Après les repas de Noël, il faut réguler son alimentation

Noël rime souvent avec des repas riches en gras, lipides et glucides. Selon la diététicienne ...
Après les repas de Noël, il faut réguler son alimentation

Noël rime souvent avec des repas riches en gras, lipides et glucides. Selon la diététicienne Amélie Salomon, ce n’est pas un problème, il faut simplement réguler son alimentation ensuite et être actif physiquement pour récupérer

Après des menus gras et riches à Noël, il faut réguler les repas et ne pas oublier les activités physiques. (Photo : libre de droits) Après des menus gras et riches à Noël, il faut réguler les repas et ne pas oublier les activités physiques. (Photo : libre de droits)

Foie gras, bûche et fondue chinoise vous pèse sur le ventre ? C’est normal, les repas des Fêtes sont particulièrement riches et souvent bien arrosés. Toutes cette nourriture, notre corps doit la digérer et ce n’est pas toujours facile. Selon Amélie Salomon, diététicienne à l’Hôpital du Jura, ces repas de Noël ont une répercussion directe sur notre corps, à savoir que la digestion est compliquée et que cela peut nous empêcher de dormir. Et pour se préparer à ces menus copieux, mais aussi pour s’en remettre, le mot d’ordre est régulation et activité sportive, comme l’explique Amélie Salomon : 

La consommation d’alcool est souvent associée au menu de Noël, ce qui n’est pas un souci en soi, mais il ne faut quand même pas en abuser. Il est préférable pour notre corps de choisir entre boissons sucrées et verres d’alcool, et si cela n’est pas possible, les consommer de manière modérée selon Amélie Salomon :

L’important est donc la régulation après avoir dégusté un ou plusieurs repas bien riches. Cela passe par des menus plus équilibrés et du sport. Mais par contre, pas question d’y penser quand vous êtes à table… Il faut savoir profiter des bons repas conviviaux, comme l’explique Amélie Salomon :

L’activité physique, la régulation des repas et une bonne hydratation – à l’eau biensûr – et vous serez prêts pour le menu du réveillon de Nouvel An. Un repas que vous pourrez déguster sans culpabiliser et en pleine conscience, en prenant du plaisir. /lyg


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus