Naissances : année 2021 féconde dans la région

L’Hôpital du Jura bernois a enregistré un record de naissances durant l’année écoulée. A l’Hôpital ...
Naissances : année 2021 féconde dans la région

L’Hôpital du Jura bernois a enregistré un record de naissances durant l’année écoulée. A l’Hôpital du Jura, la stabilité est de mise

En 2021, les bébés étaient plus de 400 à pousser leur premier cri à l’HJB et plus de 630 à l'H-JU. (Photo : illustration) En 2021, les bébés étaient plus de 400 à pousser leur premier cri à l’HJB et plus de 630 à l'H-JU. (Photo : illustration)

Les cris de nombreux nouveau-nés ont résonné dans les hôpitaux de la région durant l’année écoulée. 639 bébés ont vu le jour à l’Hôpital du Jura en 2021. Ce sont huit nourrissons de moins qu’un an auparavant mais cinq de plus qu’en 2019. « Ce nombre confirme la tendance à la hausse », se réjouit l’H-JU.

De son côté, le site de St-Imier de l’Hôpital du Jura bernois a enregistré un record de naissances en 2021 : 410 poupons contre 160 il y a un peu plus de dix ans. De quoi se réjouir pour l’institution, qui opère d’importants changements au sein de sa maternité. Le docteur Amgad Kashef est le médecin chef du service de gynécologie à l’HJB. Selon lui, cette hausse du nombre de naissances est principalement le fruit du travail de soignants jeunes et bien formés. La fermeture de la maternité du site de La Chaux-de-Fonds de l’Hôpital neuchâtelois en 2010 a aussi permis d’accueillir davantage de futures mamans à St-Imier.

Amgad Kashef : « Il y a également des patientes d’autres cantons qui viennent accoucher à St-Imier »

La crise du coronavirus y est aussi pour quelque chose. « Toutes les pandémies sont associées à une baisse de la natalité », explique Amgad Kashef. « C’est ce qu’on a observé avec la grippe espagnole vers 1920 ». Ce phénomène est ensuite suivi par une hausse du nombre de naissances. On observe un schéma similaire entre 2020 et 2021. « On attend beaucoup de bébés pour le mois de janvier, ce qui confirme ce phénomène », conclut le médecin sans cacher son engouement. /ddc


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus