Covid-19 : la rentrée maintenue dans le Jura, les camps de ski de janvier annulés

Le canton du Jura a confirmé ce jeudi que la rentrée des classes était bel et bien maintenue ...
Covid-19 : la rentrée maintenue dans le Jura, les camps de ski de janvier annulés

Le canton du Jura a confirmé ce jeudi que la rentrée des classes était bel et bien maintenue lundi prochain. Le port du masque devient obligatoire dès la 5e année Harmos et les camps de ski prévus en janvier sont annulés

Les élèves de 5e Harmos devront porter un masque en classe dès lundi. (Photo : archives) Les élèves de 5e Harmos devront porter un masque en classe dès lundi. (Photo : archives)

Le Gouvernement jurassien s’aligne sur la décision de la Conférence intercantonale de l’instruction publique. Il a décidé de maintenir la rentrée des classes lundi 10 janvier. Le port du masque dès la 5e année Harmos est toutefois rendu obligatoire à partir de la rentrée scolaire. « Cette mesure a pour but principal de maintenir l'école en présentiel. Seuls, les élèves des degrés 1H à 4H seront exemptés du port du masque », indique le Canton dans un communiqué ce jeudi. L’Exécutif recommande également le port du masque dès la 5e Harmos dans les lieux publics fermés, les transports publics, dans les structures d’accueil de la petite enfance ainsi que dans les unités d’accueil pour écoliers.


Les élèves testés à la rentrée

Le retour sur les bancs d’école sera accompagné de dépistages au coronavirus. Des tests salivaires seront réalisés dans toutes les écoles primaires dès lundi. Les établissements du secondaire y auront aussi droit dès mardi. Le Gouvernement décidera ensuite de la levée ou non de cette mesure. Selon Martial Courtet, un allégement devrait avoir lieu puisque la mesure privilégiée à présent est le port du masque.


Les camps de ski de janvier passent à la trappe

Pour leur part, les camps de ski prévus en janvier sont annulés, et ceux de février et mars sont en suspens. « Au vu du nombre important de cas positifs à la COVID-19 et la rapidité de la transmission du virus, notamment durant les camps Jeunesse & Sports de décembre, le Gouvernement a décidé d’annuler les camps de ski prévus durant le mois de janvier. Concernant les camps de ski planifiés en février et mars, leur maintien dépendra de l’évolution de la situation sanitaire », indiquent les autorités jurassiennes. /comm-cer-nmy

Le ministre jurassien en charge de l'éducation, Martial Courtet, était l'invité du Journal de 18h


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus