Un café plus cher en 2021

Le prix du café a bondi de trois centimes l'an dernier dans le Jura par rapport à 2019. Il ...
Un café plus cher en 2021

Le prix du café a bondi de trois centimes l'an dernier dans le Jura par rapport à 2019. Il est de 3,65 francs en moyenne selon un sondage de GastroJura

Un café coûte 3,65 francs en moyenne dans le canton selon un sondage de GastroJura. (Photo : KEYSTONE/AP/Orlin Wagner). Un café coûte 3,65 francs en moyenne dans le canton selon un sondage de GastroJura. (Photo : KEYSTONE/AP/Orlin Wagner).

Le prix du café a augmenté dans le Jura en 2021. Il faut débourser en moyenne 3,65 francs pour en boire un dans les restaurants jurassiens. C’est trois centimes de plus qu’en 2019. En dix ans, le prix de cette boisson a même augmenté de 18 centimes. GastroJura a publié ce jeudi son traditionnel sondage des prix dans la restauration en collaboration avec Gastroconsult SA. Si on se concentre sur l’année dernière, le café le moins cher dans le canton coûte trois francs, tandis que le plus onéreux revient à 5,20 francs. Les chiffres de la faîtière indiquent encore que le prix moyen du café dans le Jura est trois centimes au-dessous de celui pratiqué dans le Jura bernois.

Quant à l’assiette du jour, elle revient à 16,77 francs en moyenne dans le Jura. Il faut débourser 3,71 francs en moyenne pour un ballon de Fendant, 3,82 francs pour une bière suisse à la pression ou encore 3,58 francs pour une eau minérale ouverte de 3dl.

GastroJura précise que les prix ont diminué de 0,22% en moyenne l’an dernier. Et pour 2022, les restaurateurs jurassiens ont l’intention d’augmenter leurs prix de 1,39%. La faîtière note cependant que les intentions sont très souvent supérieures aux augmentations réellement pratiquées.

Dans son sondage, GastroJura en a profité pour demander aux restaurateurs leur avis sur les aides pour cas de rigueur versées par le canton pour atténuer les effets négatifs de la crise du coronavirus. 47% les jugent insuffisantes. Et puis 75% des sondés indiquent encore ne pas avoir licencié du personnel l’an dernier. /comm-nmy


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus