La violence domestique au cœur du travail social

Une vingtaine de travailleurs sociaux en milieu scolaire de la région se sont donné rendez-vous ...
La violence domestique au cœur du travail social

Une vingtaine de travailleurs sociaux en milieu scolaire de la région se sont donné rendez-vous à Tramelan pour une formation sur cette thématique qui a gagné en visibilité ces deux dernières années

En Suisse, une personne meurt toutes les deux semaines des conséquences
de la violence domestique. Selon l’OFS, entre 2009 et 2018, 12% des victimes
étaient des enfants. (Photo : illustration) En Suisse, une personne meurt toutes les deux semaines des conséquences de la violence domestique. Selon l’OFS, entre 2009 et 2018, 12% des victimes étaient des enfants. (Photo : illustration)

Violences conjugales, violences domestiques. Ces phénomènes ont considérablement gagné en visibilité pendant la pandémie, alors que la population était confinée chez elle. C’est sur ces thématiques que se sont penchées ce vendredi à Tavannes des travailleurs sociaux de la région. Des personnes qui interviennent plus spécifiquement en milieu scolaire, avec les enfants.

Et pour aborder cette thématique avec eux : Philippe Bigler. Il est responsable de l’Action Educative en Milieu Ouvert du canton de Vaud. Il se spécialise en violence conjugale et familiale. Ces problématiques ont toujours existé mais les mentalités à leur égard ont évolué, estime-t-il.

Philippe Bigler : « C’est devenu une affaire publique »

Une vingtaine de travailleurs sociaux ont pris part à cette journée de formation. D’entrée de jeu, ils étaient invités à écouter une situation réelle de violence domestique. Il s’agissait de l’extrait d’un appel aux urgences de Lisa. Une petite fille de six ans qui appelait au secours alors que sa maman, sa sœur et son frère nouveau-né se faisaient agresser par son beau-père soûl. Dans la salle, les réactions se faisaient entendre. Sabrina Petrillo est travailleuse sociale en milieu scolaire à Moutier. Malgré ses 9 ans d’expérience, ces scènes continuent de la marquer.

Sabrina Petrillo : « Le jour où on devient blindé, il faut changer de métier »

Soulager le corps enseignant, encadrer les enfants et les adolescents et soutenir les familles : c’est le rôle des travailleurs sociaux. Ils aident les écoles à détecter, constater et traiter les problématiques sociales qui peuvent mettre en danger la réussite scolaire des enfants et des adolescents.

Sabrina Petrillo : « Les enseignants se sentent parfois démunis devant la détresse des enfants »

Certaines communes ont créé des postes spécialement dédiés au travail social en milieu scolaire, telles que Bienne, depuis plus de 15 ans ou encore Moutier, depuis bientôt 10 ans, sous l’impulsion de Sabrina Petrillo. /ddc


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus