A Bienne, les vélos pourront parfois tourner à droite au feu rouge

Des plaques indiquant l’autorisation de tourner à droite sont installées sur 17 feux de signalisation ...
A Bienne, les vélos pourront parfois tourner à droite au feu rouge

Des plaques indiquant l’autorisation de tourner à droite sont installées sur 17 feux de signalisation de la cité seelandaise

La directrice des travaux à la Ville de Bienne Lena Frank a symboliquement installé le premier panneau pour les cyclistes, à l'intersection de la place du Marché-Neuf. La directrice des travaux à la Ville de Bienne Lena Frank a symboliquement installé le premier panneau pour les cyclistes, à l'intersection de la place du Marché-Neuf.

A Bienne, les cyclistes pourront tourner à droite au feu rouge lorsque cela sera signalé. Cette mesure prise après la modification de l'ordonnance sur la signalisation routière (OSR) entre en vigueur le 26 mai. La cité bilingue emboîte le pas à Genève, Lausanne et Sion notamment.

Au total, 17 intersections équipées de feux de signalisation seront dotées à l'avenir de plaques indiquant l'autorisation de tourner à droite au feu rouge. Cela correspond à environ deux tiers des feux de signalisation dont est responsable la ville, a expliqué mardi la directrice des travaux publics Lena Frank.

Lena Frank : « Nous voulions la même application dans tout le canton et non pas une solution biennoise uniquement »

Les feux de signalisation restants ne seront pas équipés d'une telle plaque, soit parce que le lieu ne permet pas de tourner à droite, soit parce que les vélos y ont déjà la priorité. Dans d'autres cas, une telle signalisation pourrait entraîner un conflit avec d'autres usagers comme les transports publics.

Avec cette mesure, la Ville de Bienne estime avoir fait un nouveau pas en faveur de la mobilité douce, tout en favorisant un trafic fluide pour tous les usagers. L'autorisation de tourner à droite, qui fait suite à une modification de l'OSR en janvier 2021, s'applique aussi aux cyclomoteurs.

Cette mesure avait fait l'objet d'un projet pilote durant deux ans à Bâle. Le succès de cette démarche a convaincu différentes villes à introduire à leur tour cette autorisation de tourner à droite au feu rouge pour certains usagers. /ATS-fwo-ddc


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus