Une nouvelle coupole pour l’Observatoire astronomique de Mont-Soleil

L’Observatoire astronomique de Mont-Soleil fête ses vingt ans ce week-end. L’occasion notamment ...
Une nouvelle coupole pour l’Observatoire astronomique de Mont-Soleil

L’Observatoire astronomique de Mont-Soleil fête ses vingt ans ce week-end. L’occasion notamment d’inaugurer la nouvelle coupole et le nouveau planétarium

L'observatoire de Mont-Soleil avec sa nouvelle coupole. (Photo: Observatoire astronomique Mont-Soleil) L'observatoire de Mont-Soleil avec sa nouvelle coupole. (Photo: Observatoire astronomique Mont-Soleil)

L’Observatoire astronomique de Mont-Soleil est en fête. Il souffle cette année ses vingt bougies. A cette occasion, la fondation propose ce dimanche à la population de venir inaugurer la nouvelle coupole de l’observatoire. Cette dernière a coûté 80’000 francs et a été sponsorisée par différents partenaires de la région. Elle remplace la première coupole qui venait des Etats-Unis. Cette dernière a fait son temps. Trop vieille, elle ne tournait plus correctement et peinait à se fermer. A noter que la nouvelle coupole est mieux isolée, mécaniquement plus évoluée et il sera possible de la piloter à distance. L’observatoire dispose aussi d’un nouveau planétarium financé par l’entreprise horlogère Longines.

Entretien avec Jean-Michel Hirschi, président de la fondation de l’Observatoire astronomique de Mont-Soleil

Les portes-ouvertes ont lieu dimanche de 11 heures à 18 heures à Mont-Soleil. L’observatoire étant équipé d’une lunette spéciale, il sera notamment possible d’observer le soleil. /sbo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus