Feux d’artifice, brunchs, grillades et animations en tout genre : le 1er août sera célébré comme il se doit dans la région, après deux années perturbées par la pandémie. De nombreux événements sont au programme pour cette fête nationale 2022. Plusieurs manifestations sont notamment prévues dans les chefs-lieux jurassiens.
Pas de feu à Delémont…
Delémont a décidé cette année de faire l’impasse sur son traditionnel feu d’artifice. La ville dit avoir pris cette décision par conscience écologique et par respect pour l’environnement. Autre nouveauté, les festivités ne se dérouleront plus au Bambois, mais dans l’espace du parc urbain. Le public a rendez-vous lundi dès 16h. Au menu : des jeux d’extérieurs pour les enfants, des concerts ainsi qu’une animation musicale avec DJ Hakim.
… mais à Porrentruy et Saignelégier
À Porrentruy, le 1er août sera célébré Ô Vergers d’Ajoie. Un brunch est prévu dès 11h, puis une soirée grillades. Contrairement à la capitale jurassienne, un feu d’artifice sera lancé aux alentours de 22h. Tant Delémont que Porrentruy appellent les privés à ne pas amener d’engins pyrotechniques sachant qu’ils sont interdits à cause de la sécheresse.
À Saignelégier, l’animation de la fête nationale est mise sur pied par la Société de développement et d’embellissement en collaboration avec la Jeunesse des Franches-Montagnes. Les festivités auront lieu dimanche dès 18h30 à la Halle-Cantine du Marché-Concours. Une entrée a été fixée à 10 francs. Vincent Vallat et DJ Collins assureront l’animation musicale alors qu’un feu d’artifice illuminera le ciel du chef-lieu taignon après le repas.
À noter encore que Moutier célèbrera la fête nationale à la piscine. Un défilé de lanternes et un spectacle de sons et lumières sont au programme vers 21h.
Jura Tourisme a recensé sur son site internet d’autres manifestations prévues pour la fête nationale. La liste n’est toutefois pas exhaustive. /alr