Quinze vaches meurent d’une cause encore inconnue à Courgenay

C’est un drame qui s’est déroulé dans une exploitation agricole de Courgenay. Un agriculteur ...
Quinze vaches meurent d’une cause encore inconnue à Courgenay

C’est un drame qui s’est déroulé dans une exploitation agricole de Courgenay. Un agriculteur a perdu près de la moitié de son bétail en quelques jours

Les vaches de l'agriculteur souffrent de symptômes neurologiques graves qui entraînent leur mort par asphyxie. (Photo : KEYSTONE/ARNO BALZARINI) Les vaches de l'agriculteur souffrent de symptômes neurologiques graves qui entraînent leur mort par asphyxie. (Photo : KEYSTONE/ARNO BALZARINI)

Quinze vaches mortes en quatre jours, c’est le triste constat effectué par un éleveur de Courgenay. Dimanche passé, l’homme faisait face à un premier cadavre. Depuis, les décès se sont enchaînés et près de la moitié de son bétail a succombé.

Contacté, l’agriculteur explique que les bêtes souffrent de symptômes neurologiques marqués qui vont jusqu’à la paralysie générale. Elles n’arrivent plus à boire ni à manger et meurent par asphyxie.


Cause encore inconnue

Pour le moment, impossible d’affirmer avec certitude la cause de ces décès. Les vétérinaires soupçonnent le botulisme d’être à l’origine de ce drame. Cette maladie neurologique est causée par l’ingestion d’aliments contaminés. Les bêtes pourraient avoir consommé du fourrage infecté par une bactérie neurotoxique, ce qui aurait causé leur mort.

Deux d’entre elles ont été emmenées par les vétérinaires du Tierspital de Berne afin d’être autopsiées. Les résultats des analyses devraient être connus dans une quinzaine de jours.

Pas de risque de contamination pour les autres exploitations agricoles

Selon le vétérinaire cantonal Flavien Beuchat, la source de l’infection provient vraisemblablement de l’exploitation elle-même. Il ne devrait donc pas y avoir de risques pour les autres agriculteurs, qui n’utilisent pas le même fourrage pour leurs bêtes.

Le vétérinaire cantonal précise que les consommateurs ne sont pas non plus en danger. Le lait des vaches malades n’a pas été livré et n’arrivera donc pas dans leurs commerces.

Les vaches restantes sont surveillées de près par l’éleveur et le vétérinaire d’exploitation, car d’autres cas pourraient encore se déclarer. Ce jeudi midi, l’éleveur confiait à RFJ que de nouvelles bêtes présentaient des symptômes inquiétants. /eli


Actualisé le

 

Actualités suivantes