Primes maladie 2023 : hausse moyenne de 6,6% en Suisse

La prime moyenne de l’assurance obligatoire des soins augmentera dans toute la Suisse de 6 ...
Primes maladie 2023 : hausse moyenne de 6,6% en Suisse

La prime moyenne de l’assurance obligatoire des soins augmentera dans toute la Suisse de 6,6%. La hausse est encore plus forte dans le Jura avec 7,9%

Après quatre années de relative stabilité, les primes maladies explosent à nouveau. (Photo : KEYSTONE / Christian Beutler) Après quatre années de relative stabilité, les primes maladies explosent à nouveau. (Photo : KEYSTONE / Christian Beutler)

Les primes maladie bondiront à nouveau en 2023, après quatre ans de stabilité. La prime moyenne atteindra 334,70 francs, en hausse de 6,6% par rapport à 2022, soit la plus forte hausse nationale enregistrée depuis 2010. En cause, la pandémie de Covid-19, qui a fortement impacté les coûts de santé, et un effet de rattrapage.

La prime moyenne augmentera dans tous les cantons. La hausse sera comprise entre 3,9% et 9,5%, selon les projections publiées mardi par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). L'augmentation la plus significative à l'échelle nationale est enregistrée en Suisse romande, dans le canton de Neuchâtel.


Le Jura, 2e plus forte hausse des cantons romands

Globalement, la prime moyenne des adultes s'étoffera par rapport à cette année de 6,6% à 397,2 francs et celles des jeunes adultes de 6,3% à 279,90. Pour les enfants, la hausse sera de 5,5% pour atteindre une prime moyenne de 105 francs.

Dans le Jura, la hausse dépasse la moyenne pour culminer à 7,9% (deuxième hausse la plus forte des cantons romands derrière Neuchâtel, cinquième au niveau national). Toutes les tranches d’âge verront leurs primes augmenter, les adultes de 7,8% à 436,9 francs, les jeunes adultes de 7,9% à 281,6 francs et les enfants de 6,1% à 108,6 francs.

Le ministre de la santé Jacques Gerber était en direct dans le journal de mardi à 18h

Les primes de l'assurance maladie dans le canton du Jura. (KEYSTONE/Lena) Les primes de l'assurance maladie dans le canton du Jura. (KEYSTONE/Lena)

Grandes disparités entre les assureurs

Dans un communiqué publié ce mardi, le Département jurassien de la santé évoque une annonce au « goût amer » pour les ménages jurassiens, avec cette « hausse particulièrement marquée ». Il relève la très grande disparité entre les assureurs, qui pour certains prévoient des augmentations de plus de 15% tandis que d’autres prévoient des baisses. Les autorités cantonales veulent rendre les citoyens attentifs à ces différences. « En effet, une moyenne reste toujours indicative, dans la réalité, les primes peuvent ne subir aucune augmentation comme des hausses de plus de 20%. […] la meilleure solution à court terme pour réduire ses dépenses individuelles ou familiales reste de changer d’assureur-maladie et de se renseigner sur les différents modèles. »

En cas de changement de caisse-maladie, le courrier de résiliation doit être adressé à l’assureur actuel d’ici au 30 novembre prochain, la date de réception faisant foi. /ATS-jpi-lad

Primes maladie 2023 (KEYSTONE/Lena) Primes maladie 2023 (KEYSTONE/Lena)

Evolution des primes maladie (KEYSTONE/Lena) Evolution des primes maladie (KEYSTONE/Lena)


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus