La rédaction de RFJ se mobilise pour vous faire vivre l’élection au Conseil fédéral. La Franc-Montagnarde Elisabeth Baume-Schneider a succédé mercredi matin à Simonetta Sommaruga et est ainsi devenue la première représentante du Jura au plus haut niveau de la politique suisse. Retrouvez ci-dessous nos interviews, réactions et ambiance depuis le Palais et la Place fédérale à Berne. /gtr
L'ancien conseiller aux Etats, Claude Hêche, a notamment travaillé dans l'ombre pour tenter de convaincre ses contacts de voter pour Elisabeth Baume-Schneider. Il tire plusieurs enseignements de cette victoire.
Claude Hêche : « C’est une démonstration vis-à-vis de la Suisse »
Le Gouvernement jurassien était présent in corpore dans le Palais fédéral pour suivre cette élection. Pour Rosalie Beuret Siess, la ministre jurassienne des finances, Elisabeth Baume-Schneider a réalisé un parcours parfait ces dernières semaines
Rosalie Beuret Siess :
C’est aussi un coup de projecteur national sur le village d'Elisabeth Baume-Schneider, Les Breuleux. Certains citoyens avaient fait le déplacement de Berne mercredi à l’image de Carmen et Evelyne, que nous avons rencontré quelques minutes après l’annonce de l’élection.
« On a amené le seul drapeau de la commune »
Le co-président du PS suisse, Cédric Wermuth, estime que « c’est une journée historique pour le PS suisse et pour l’égalité dans ce pays ».
Cédric Wermhut :
La présidente du PSJ, Katia Lehmann, revient sur l’annonce de l’élection d’Elisabeth Baume-Schneider et sur la portée historique de cet événement.
Katia Lehmann : « C’est un jour historique pour le Canton du Jura »
Le député socialiste au Parlement jurassien, Nicolas Maître, a laissé éclater sa joie après l’élection d’Elisabeth Baume-Schneider au Conseil fédéral
Le conseiller aux Etats jurassien Charles Juillard a beaucoup travaillé avec Elisabeth Baume-Schneider pendant la campagne. Sa réaction après l’élection de la Jurassienne.
Charles Juillard :
Le ministre jurassien franc-montagnard David Eray a ressenti beaucoup d’émotions après l’élection d’Elisabeth Baume-Schneider au Conseil fédéral
David Eray :
Le vice-président du Parti socialiste jurassien, Mathieu Houmard, estime que la fête sera belle à Berne.
La réaction à chaud de Mathilde Crevoisier-Crelier. La colistière d’Elisabeth Baume-Schneider pourrait potentiellement reprendre sa place au Conseil des Etats.
Le député socialiste au Parlement jurassien, Pierre-André Comte, nous donne ses premières impressions après l’élection d’Elisabeth Baume-Schneider.
Pierre-André Comte :
Le conseiller aux Etats jurassien Charles Juillard vient de déposer son bulletin dans l’urne. Il nous parle de son état d’esprit après ce vote.
Charles Juillard :
Les Jurassiens sont arrivés à Berne. Ils sont une centaine sur la Place fédérale. Le président du groupe socialiste au Parlement jurassien, Fabrice Macquat fait partie de cette délégation.
Fabrice Macquat :
Le maire de Delémont Damien Chappuis fait aussi partie de la délégation jurassienne présente à Berne mercredi.
Damien Chappuis : « C’est une grande fierté de vivre ce moment »
Le président du Parti vert'libéral Jura, Didier Receveur, est au Palais fédéral ce mercredi. Son parti est la seule formation politique à s’être prononcé en faveur d’Eva Herzog.
Le conseiller national socialiste jurassien Pierre-Alain Fridez s’est arrêté au micro de RFJ, juste avant d’entrer dans le Palais fédéral.
Pierre-Alain Fridez : « Elisabeth Baume-Schneider a fait une campagne incroyable »
Andrea Kucera, correspondante au Palais fédéral pour la NZZ am Sonntag. Elle nous a notamment parlé de l’image d’Elisabeth Baume-Schneider pour les Alémaniques.
Le maire de Saignelégier, Vincent Wermeille, est aussi le beau-frère d’Elisabeth Baume-Schneider. Il nous raconte son état d’esprit à quelques heures des élections.
Vincent Wermeille : « L’ambiance est assez extraordinaire »
Le conseiller national jurassien, Jean-Paul Gschwind, fait partie des grands électeurs ce mercredi. Il nous a donné ses ressentis sur les dernières tendances concernant Elisabeth Baume-Schneider.
Jean-Paul Gschwind :
Le ministre jurassien Jacques Gerber est aussi présent à Berne. Pour lui, « c’est normal aujourd’hui que le Canton du Jura soutienne sa candidate, il faut aussi savoir faire fit de l’étiquette partisane »
Jacques Gerber :
La délégation jurassienne vient d’arriver sur la Place fédérale, la présidente du Parlement jurassien, Brigitte Favre, en fait notamment partie.
La responsable du comité de campagne d’Elisabeth Baume-Schneider, Françoise Schaffter, estime que la candidate PS était satisfaite de sa prestation de mardi pour ses dernières auditions.
Françoise Schaffter :
Notre Correspondant à Berne, Serge Jubin, était en direct dans La Matinale. Pour lui, « ces journées d’élections restent toujours des événements particuliers ».
Serge Jubin : « Tout reste possible »
La présidente du PSJ, Katia Lehmann, était notre première invitée ce mercredi matin devant le Palais fédéral à Berne.