Elisabeth Baume-Schneider au Conseil fédéral : les réactions

RFJ est en direct du Palais et de la Place fédérale à Berne. Retrouvez sur cette page les interviews ...
Elisabeth Baume-Schneider au Conseil fédéral : les réactions

Retrouvez sur cette page les interviews, réactions et ambiance autour de l’élection d'Elisabeth Baume-Schneider au Conseil fédéral

L'Assemblée fédérale a élu la Jurassienne Elisabeth Baume-Schneider le mercredi 7 décembre. L'Assemblée fédérale a élu la Jurassienne Elisabeth Baume-Schneider le mercredi 7 décembre.

La rédaction de RFJ se mobilise pour vous faire vivre l’élection au Conseil fédéral. La Franc-Montagnarde Elisabeth Baume-Schneider a succédé mercredi matin à Simonetta Sommaruga et est ainsi devenue la première représentante du Jura au plus haut niveau de la politique suisse. Retrouvez ci-dessous nos interviews, réactions et ambiance depuis le Palais et la Place fédérale à Berne. /gtr

L'ancien conseiller aux Etats, Claude Hêche, a notamment travaillé dans l'ombre pour tenter de convaincre ses contacts de voter pour Elisabeth Baume-Schneider. Il tire plusieurs enseignements de cette victoire.

Claude Hêche : « C’est une démonstration vis-à-vis de la Suisse »

Le Gouvernement jurassien était présent in corpore dans le Palais fédéral pour suivre cette élection. Pour Rosalie Beuret Siess, la ministre jurassienne des finances, Elisabeth Baume-Schneider a réalisé un parcours parfait ces dernières semaines

Rosalie Beuret Siess :

C’est aussi un coup de projecteur national sur le  village d'Elisabeth Baume-Schneider, Les Breuleux. Certains citoyens avaient fait le déplacement de Berne mercredi à l’image de Carmen et Evelyne, que nous avons rencontré quelques minutes après l’annonce de l’élection.

« On a amené le seul drapeau de la commune »

Le co-président du PS suisse, Cédric Wermuth, estime que « c’est une journée historique pour le PS suisse et pour l’égalité dans ce pays ».

Cédric Wermhut :

La présidente du PSJ, Katia Lehmann, revient sur l’annonce de l’élection d’Elisabeth Baume-Schneider et sur la portée historique de cet événement.

Katia Lehmann : « C’est un jour historique pour le Canton du Jura »

Le député socialiste au Parlement jurassien, Nicolas Maître, a laissé éclater sa joie après l’élection d’Elisabeth Baume-Schneider au Conseil fédéral

Le conseiller aux Etats jurassien Charles Juillard a beaucoup travaillé avec Elisabeth Baume-Schneider pendant la campagne. Sa réaction après l’élection de la Jurassienne.

Charles Juillard :

Le ministre jurassien franc-montagnard David Eray a ressenti beaucoup d’émotions après l’élection d’Elisabeth Baume-Schneider au Conseil fédéral

David Eray :

Le vice-président du Parti socialiste jurassien, Mathieu Houmard, estime que la fête sera belle à Berne.

La réaction à chaud de Mathilde Crevoisier-Crelier. La colistière d’Elisabeth Baume-Schneider pourrait potentiellement reprendre sa place au Conseil des Etats.

Le député socialiste au Parlement jurassien, Pierre-André Comte, nous donne ses premières impressions après l’élection d’Elisabeth Baume-Schneider.

Pierre-André Comte :

Le conseiller aux Etats jurassien Charles Juillard vient de déposer son bulletin dans l’urne. Il nous parle de son état d’esprit après ce vote.

Charles Juillard :

Les Jurassiens sont arrivés à Berne. Ils sont une centaine sur la Place fédérale. Le président du groupe socialiste au Parlement jurassien, Fabrice Macquat fait partie de cette délégation.

Fabrice Macquat :

Le maire de Delémont Damien Chappuis fait aussi partie de la délégation jurassienne présente à Berne mercredi.

Damien Chappuis : « C’est une grande fierté de vivre ce moment »

Le président du Parti vert'libéral Jura, Didier Receveur, est au Palais fédéral ce mercredi. Son parti est la seule formation politique à s’être prononcé en faveur d’Eva Herzog.

Le conseiller national socialiste jurassien Pierre-Alain Fridez s’est arrêté au micro de RFJ, juste avant d’entrer dans le Palais fédéral.

Pierre-Alain Fridez : « Elisabeth Baume-Schneider a fait une campagne incroyable »

Andrea Kucera, correspondante au Palais fédéral pour la NZZ am Sonntag. Elle nous a notamment parlé de l’image d’Elisabeth Baume-Schneider pour les Alémaniques.

Le maire de Saignelégier, Vincent Wermeille, est aussi le beau-frère d’Elisabeth Baume-Schneider. Il nous raconte son état d’esprit à quelques heures des élections.

Vincent Wermeille : « L’ambiance est assez extraordinaire  »

Le ministre jurassien Martial Courtet est présent ce matin pour soutenir la candidature d’Elisabeth Baume-Schneider

Le conseiller national jurassien, Jean-Paul Gschwind, fait partie des grands électeurs ce mercredi. Il nous a donné ses ressentis sur les dernières tendances concernant Elisabeth Baume-Schneider.

Jean-Paul Gschwind :

Le ministre jurassien Jacques Gerber est aussi présent à Berne. Pour lui, « c’est normal aujourd’hui que le Canton du Jura soutienne sa candidate, il faut aussi savoir faire fit de l’étiquette partisane »

Jacques Gerber :

La délégation jurassienne vient d’arriver sur la Place fédérale, la présidente du Parlement jurassien, Brigitte Favre, en fait notamment partie.

La responsable du comité de campagne d’Elisabeth Baume-Schneider, Françoise Schaffter, estime que la candidate PS était satisfaite de sa prestation de mardi pour ses dernières auditions.

Françoise Schaffter :

Notre Correspondant à Berne, Serge Jubin, était en direct dans La Matinale. Pour lui, « ces journées d’élections restent toujours des événements particuliers ».

Serge Jubin : « Tout reste possible »

La présidente du PSJ, Katia Lehmann, était notre première invitée ce mercredi matin devant le Palais fédéral à Berne.

Katia Lehmann : « Ce sera un jour, quoi qu’il arrive, mémorable »


Actualisé le