La socialiste jurassienne Mathilde Crevoisier Crelier succède à Elisabeth Baume-Schneider au Conseil des Etats. Elle a prêté serment jeudi, lors de la session d'hiver du Parlement. La citoyenne de Porrentruy était la colistière de la nouvelle conseillère fédérale lors des élections fédérales de 2019.
Comme le canton du Jura élit ses sénateurs au système proportionnel, c’est le ou la « vient ensuite » de la liste qui entre en fonction en cas de vacance. La Jurassienne devra se mettre rapidement dans le bain fédéral et sera soumise à réélection dans moins d'une année. Elle se dit prête au micro de notre correspondant à Berne, Serge Jubin :
Mathilde Crevoisier Crelier siègera dans quatre commissions : celle de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de l'énergie, la commission de la science, de l'éducation et de la culture, la commission de gestion et la commission de rédaction.
Âgée de 42 ans, elle travaillait jusqu'à son élection comme traductrice au secrétariat général du Département fédéral de l'intérieur. La nouvelle conseillère aux Etats a été élue cet automne au Conseil municipal de Porrentruy. Elle siège également au comité directeur des Femmes socialistes suisses depuis 2018. /ATS-gtr