Dans son ordonnance, le Conseil fédéral prévoit de restreindre l’usage des véhicules électriques pour économiser de l’énergie. Cette mesure couplée à l’ambiance générale de pénurie peut freiner les acheteurs selon le vice-président de l’UPSA Jura-Jura bernois Charly Rossé
Les voitures électriques pourraient devoir rester au garage en cas d’importante pénurie d’énergie. Dans son ordonnance sur les restrictions et les interdictions d’utilisation de l’énergie électrique, le Conseil fédéral prévoit de limiter au stricte nécessaire l’usage de ces véhicules. Les conducteurs pourraient alors prendre le volant pour aller au travail, faire les courses ou se rendre chez le médecin. Cette restriction intervient en « palier 3 » et est qualifiée de « majeure » par la Confédération. Mais pour le vice-président de l’Union professionnelle suisse de l’automobile section Jura-Jura bernois (UPSA) cela peut freiner certains acheteurs. Charly Rossé explique que « pour l’instant ce n’est pas trop atteint mais on aura des clients qui diront vouloir garder leur véhicule thermique et garder leur vieille voiture ». Lui-même garagiste à Delémont, il l’a déjà constaté. Charly Rossé joue les équilibristes. « On ne sait pas où on va. La politique est compliquée en ce moment alors on verra l’année prochaine ».
Charly Rossé : « On a des offres qui sont là, on attend »
Une cuvée 2022 amère
L’année écoulée n’a pas été de tout repos pour le marché automobile suisse. Le vice-président de l’UPSA Jura-Jura bernois a dû faire face à l’inquiétude des clients amenée par plusieurs problèmes. « On a eu des voitures qui ne sont pas arrivées, on en a qui ne sont toujours pas arrivées depuis plus d’une année. On a des problèmes de pièces détachées et de fournitures à cause de la guerre en Ukraine nous dit-on. Il y a aussi eu le Covid en Chine », souffle Charly Rossé. Ce dernier a donc eu son lot de difficultés cette année. Il a aussi dû rassurer les acheteurs de voitures. Ceci a constitué pour Charly Rossé un défi important. /nmy









