Stefan Hostettler Fischer a été nommé secrétaire général du Département fédéral de justice et police par le Conseil fédéral pour épauler la nouvelle conseillère fédérale jurassienne Elisabeth Baume-Schneider dès le 1er février
Stefan Hostettler Fischer sera dès le 1er février le nouveau secrétaire général du Département fédéral de justice et police (DFJP). Le Conseil fédéral l'a nommé mercredi pour épauler la nouvelle conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider.
Stefan Hostettler Fischer a travaillé plusieurs années auprès de Simonetta Sommaruga. Actuel secrétaire général suppléant du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), il a aussi officié comme secrétaire général suppléant du DFJP à partir de 2016.
Ancien journaliste, âgé de 54 ans, Stefan Hostettler Fischer a auparavant occupé des fonctions au sein du PS et du groupe socialiste aux Chambres. Il succède au DFJP à Barbara Hübscher Schmuki, qui a suivi Karin Keller-Sutter au Département fédéral des finances et en sera la nouvelle secrétaire générale.
Aussi au DETEC
Du côté du DETEC, le nouveau conseiller fédéral Albert Rösti a également trouvé son secrétaire général en la personne d'Yves Bischel. Ce dernier, qui entrera en fonction le 1er mars, est actuellement secrétaire général de la Direction de la santé, des affaires sociales et de l'intégration du canton de Berne.
Ce chimiste de formation a auparavant occupé différentes fonctions au sein de l'administration fédérale, notamment au Département de la défense et au DFJP. Il a aussi travaillé pour l'UDC suisse, dont il a été le secrétaire général en 2008. /ATS-fwo