Bilan de la 1re année d’Elisabeth Baume-Schneider au Conseil fédéral

La socialiste franc-montagnarde était élue au Conseil fédéral le 7 décembre 2022 et marquait ...
Bilan de la 1re année d’Elisabeth Baume-Schneider au Conseil fédéral

La socialiste franc-montagnarde a été élue au Conseil fédéral le 7 décembre 2022 et a marqué ainsi l'histoire jurassienne. Une année plus tard, l’heure est déjà au bilan. Retour sur son début de mandat

Elisabeth Baume-Schneider lors de son élection au Conseil fédéral le 7 décembre 2022. (Photo : Georges Henz) Elisabeth Baume-Schneider lors de son élection au Conseil fédéral le 7 décembre 2022. (Photo : Georges Henz)

Presque une année en fonction au plus haut niveau politique suisse. Le 7 décembre 2022, la socialiste franc-montagnarde Elisabeth Baume-Schneider était élue au Conseil fédéral après une matinée intense, faite de rebondissements et d’émotions. L’outsider a déjoué les pronostics et devancé la favorite bâloise Eva Herzog. Elisabeth Baume-Schneider a succédé ainsi à Simonetta Sommaruga en devenant la 121e conseillère fédérale de l’histoire, la 10e femme mais surtout la 1re Jurassienne.

Retour sur l’élection d’Elisabeth Baume-Schneider avec Marceline Michon

Une année plus tard, l’heure est au bilan. Cette année de fonction a été marquée par le dossier de l’asile et plusieurs critiques envers la Franc-Montagnarde. « Comme elle est socialiste, c’était une cible toute désignée pour l’UDC, qui ne se prive pas de la critiquer », relate notre correspondante au Palais fédéral Marie Vuilleumier. Depuis le début de son mandat, Elisabeth Baume-Schneider donne plutôt une « image de gestionnaire de terrain que de femme d’état qui prend des décisions. »

Le bilan de la 1re année de mandat par Marie Vuilleumier

Le mandat d’Elisabeth Baume-Schneider au Conseil fédéral apporte une visibilité supplémentaire au canton du Jura selon la présidente du Parti socialiste jurassien Katia Lehmann. La conseillère fédérale originaire des Breuleux continue d’ailleurs de participer à la vie du PSJ.

Katia Lehmann : « Elle continue à être très attentive »

La position d'Elisabeth Baume-Schneider devra une nouvelle fois passer par l'assemblée fédérale. Les deux chambres récemment renouvelées éliront l’intégralité du Conseil fédéral le 13 décembre prochain. /mle-mmi-jad


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus