Le monde en cause : un an de guerre en Ukraine

Le 24 février 2022, la Russie lançait son invasion de l’Ukraine. Nous revenons ce vendredi ...
Le monde en cause : un an de guerre en Ukraine

Le 24 février 2022, la Russie lançait son invasion de l’Ukraine. Nous revenons ce vendredi dans notre chronique internationale sur les évènements survenus durant les douze derniers mois

Les combats se poursuivent activement en Ukraine, comme ici dans la région de Kharkiv. (Photo : AP Photo/Vadim Ghirda). Les combats se poursuivent activement en Ukraine, comme ici dans la région de Kharkiv. (Photo : AP Photo/Vadim Ghirda).

Il y a un an, jour pour jour, le président russe, Vladimir Poutine, déclarait la guerre à l’Ukraine. Il affirmait alors défendre les républiques séparatistes de Lougansk et de Donetsk dans le Donbass. L’invasion à grande échelle démarrait en Ukraine, sous un torrent de condamnations internationales. Depuis lors, l’Occident a sanctionné la Russie, l’Union européenne a livré des armes à l’Ukraine, et les États-Unis ont débloqué des milliards de dollars d’aide militaire. Caroline Toussaint revient sur cette année de guerre :

Lundi, le président américain s'est rendu en visite surprise en Ukraine. Il s’agissait de son premier voyage dans le pays depuis le début de la guerre. Joe Biden a rencontré son homologue Volodymyr Zelensky et a annoncé des livraisons d'armements supplémentaires à l'Ukraine.

Notez encore que la Russie et l'Ukraine n'ont pas donné de bilans fiables de leurs pertes depuis des mois. Selon la Norvège, la guerre en Ukraine a fait près de 180'000 morts ou blessés dans les rangs de l'armée russe et 100'000 du côté ukrainien... en plus des 30'000 civils tués. /cto


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus