Du changement au sommet du Chasseral

À partir du 6 avril prochain, le Centre suisse du paysage s’installera à la place de l’hôtel ...
Du changement au sommet du Chasseral

À partir du 6 avril prochain, le Centre suisse du paysage s’installera à la place de l’hôtel. Le restaurant poursuivra son activité avec un nouveau gérant à sa tête

André Götti et Elias Vogt s'installeront au sommet du Chasseral. (Photo : Centre suisse du paysage). André Götti et Elias Vogt s'installeront au sommet du Chasseral. (Photo : Centre suisse du paysage).

Le Centre suisse du paysage (CSP) prend ses quartiers au sommet du Chasseral. Il ouvrira ses portes le 6 avril prochain. L’hôtel servira à l’avenir de lieu de formation et de plateforme culturelle pour transmettre une conscience du paysage. Il accueillera ainsi des séminaires, des lectures, des conférences ou encore différents ateliers. À travers le CSP, ses responsables souhaitent développer une conscience paysagère.

Elias Vogt : « Il faut une conscience paysagère » 

Le lieu parfait

« En Suisse, on a trois paysages, le Jura, le plateau et les Alpes et au Chasseral on les voit tous. C’est donc le lieu idéal pour discuter de l’avenir de nos paysages », explique le président du CSP Elias Vogt au micro de Canal 3. De plus, selon lui, c’est une belle vitrine. « Les paysages de l’Arc jurassien lui ajoutent une certaine valeur », raconte-t-il, ce qui est une bonne carte de visite quand les différents clients des cantons urbains viendront au CSP.

Elias Vogt : « C’est un lieu formidable »

Nouvelle gérance pour le restaurant

Le restaurant, en revanche, poursuivra son activité normalement. C’est en tout cas ce qu’indique le communiqué transmis mercredi. Toutefois, la gérance sera reprise par André Götti. Ce dernier continuera de collaborer avec la famille Frésard, actuellement en place. Pour l’un des fils, André, « cela fait quand même un petit quelque chose », mais c’était le moment de transmettre le témoin. Plusieurs éléments expliquent la décision de remettre l’établissement : des problèmes de santé, un manque de succession dans le secteur de la gastronomie et un projet qui convenait. En effet, la vision d’Elias Vogt l'a séduit. Elle remplissait les critères principaux : « Une belle vision du paysage et une gérance suisse ». Selon lui, tout est réuni pour une collaboration à long terme. /lge

André Frésard : « C’était notre terrain de jeu »


Actualisé le

 

Actualités suivantes