L’UDC bernois a été élu à la fonction de président de la Fédération suisse du cheval franches-montagnes par l’assemblée des délégués qui s’est tenue vendredi au Lac Noir dans le canton de Fribourg
Un UDC bernois succède à un autre à la tête de la Fédération suisse du cheval franches-montagnes. Andreas Aebi en a été élu président par acclamations lors de l’assemblée ordinaire qui a réuni 136 délégués vendredi au Lac Noir dans le canton de Fribourg. Il était le seul candidat en lice, proposé par la Fédération bernoise d’élevage chevalin. L’élu UDC au Conseil national succède à son collègue de parti, le nouveau conseiller fédéral Albert Rösti. Agé de 64 ans, Andreas Aebi est un agriculteur passionné, particulièrement d’élevage bovin, à Alchenstorf. Il a présidé la Chambre basse en 2021 et quittera la Coupole à la fin de l’année. L’Emmentalois avait soutenu la candidature d’Elisabeth Baume-Schneider au Conseil fédéral. « J’ai toujours été un éleveur et maintenant, à la fin de ma carrière, je peux choisir de faire encore quelque chose. Le cheval franches-montagnes est la seule race de Suisse et je suis motivé à la développer et à améliorer différents aspects. J’ai beaucoup d’expérience pour conduire ce genre de fédération et je suis en politique depuis plusieurs années », explique Andreas Aebi, qui se réjouit d’effectuer sa première venue au Marché-Concours cet été à Saignelégier :
Andreas Aebi succède à Albert Rösti, qui a quitté ses fonctions après son élection au Conseil fédéral en décembre dernier. Malgré un agenda chargé, le ministre de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication a tenu à faire le déplacement au Lac Noir pour passer le témoin à son collègue de parti. « Je suis très attaché au cheval franches-montagnes et à cette région. Je tenais à dire au revoir et merci correctement. On ne peut pas tirer un grand bilan après si peux de temps, mais c’est très important d’avoir pu garder les primes », confie Albert Rösti, qui a été nommé président d’honneur par l’assemblée :
A noter que le mandat de la Grisonne Anna-Therese Buchli-Widmer au comité a été renouvelé pour 4 ans. Le Jurassien des Emibois Olivier Donzé a été élu comme nouveau juge de la race, alors que Cédric Baume du Bémont rejoint la commission des recours. L’assemblée a aussi approuvé les comptes 2022 de la Fédération suisse du cheval franches-montagnes, qui présentent un bénéfice de 5'000 francs. Le budget 2023 qui table sur un bénéfice de 12'000 francs a aussi été validé.
Par ailleurs, les délégués ont décidé de repousser le débat sur une modification partielle des règlements de la FSFM, notamment une sur le Règlement sur l’Approbation des étalons qui prévoyait l’introduction de l’exigence de présenter un degré de parenté avec les juments FM inférieur à 16,01%, afin de pouvoir en parler au préalable au sein des différents syndicats, avant de les remettre à l’ordre du jour l’année prochaine. /emu