Un Super Puma vient en aide à Swissgrid sur la ligne Bassecourt-Mühleberg. 56 pylônes sur cet axe doivent être améliorés. Un hélicoptère volait ainsi au-dessus de Champoz pour réaliser ces ouvrages mardi. Depuis près d’une année, d’importants travaux d’augmentation de la tension sur la ligne électrique ont débuté sur le réseau entre Bassecourt et Mühleberg. L’objectif est d’augmenter la tension de 220 à 380 kilovolts pour garantir l’approvisionnement en électricité dans le pays.
André Räss : « Cette ligne est particulièrement importante »
Une ligne importante
Depuis l’arrêt de la centrale de Mühleberg, cette ligne a une importance particulière, selon André Räss, responsable communication pour Swissgrid. « Elle nous permet de nous connecter aux lignes françaises », explique-t-il. Ces dernières transportent le courant en 380 kilovolts. C’est pourquoi il est important que cette ligne entre Bassecourt et Mühleberg puisse suivre avec la même tension pour éviter un goulet d’étranglement à la station de Bassecourt et ainsi une perte d’énergie. Ces travaux ne devraient pas causer de nuisances supplémentaires, affirme André Räss.
Iqbal Bundhoo : « Ce sont des pylônes qui ne sont pas accessibles »
Des travaux en hors-piste
Un hélicoptère Super Puma venait tout droit d’Autriche mardi pour prêter main-forte aux ouvriers de Swissgrid. Les deux pylônes situés au-dessus de Champoz sont difficilement accessibles avec des grues. Il a donc fallu déployer les gros moyens. Ainsi, cet engin a survolé la commune durant toute la matinée en transportant de grandes structures métalliques. Une opération impressionnante qui nécessitait beaucoup de maîtrise et de précaution, notamment pour les ouvriers suspendus aux pylônes qui réceptionnaient ces armatures. « Le souffle de l’hélicoptère, le bruit et l’altitude représentent des défis supplémentaires, mais ce sont des personnes bien briefées qui font ce travail », explique Iqbal Bundhoo, responsable de la sécurité sur les chantiers de Swissgrid. Effectivement, ces ouvriers semblaient rodés, puisqu’en à peine moins de trois heures, les deux pylônes étaient équipés de leurs nouveaux mâts. /lge