Nette augmentation des primes maladie dans le Jura

L’Office fédéral de la santé publique annonce ce mardi une hausse des primes maladie pour ...
Nette augmentation des primes maladie dans le Jura

L’Office fédéral de la santé publique annonce ce mardi une hausse des primes maladie pour 2024 de 9,1% dans le canton. L’augmentation moyenne en Suisse s’établit à 8,7%

Après une hausse de 7,9% en 2023, les primes augmenteront en moyenne de 9,1% l'an prochain dans le Jura. (Photo : KEYSTONE / Christian Beutler). Après une hausse de 7,9% en 2023, les primes augmenteront en moyenne de 9,1% l'an prochain dans le Jura. (Photo : KEYSTONE / Christian Beutler).

Les primes maladies connaissent une nouvelle hausse dans le Jura. Elles augmenteront en moyenne de 9,1% dans le canton pour l’année 2024, soit une hausse moyenne de 32,5 francs par rapport à cette année pour atteindre 388,60 francs. Selon les chiffres transmis ce mardi après-midi par l’Office fédéral de la santé publique et le président de la Confédération Alain Berset, la hausse moyenne atteint 8,7% au niveau national. La prime moyenne mensuelle atteindra 359,50 francs. Il s'agit de la 3e hausse la plus élevée depuis l'introduction de la Loi sur l'assurance maladie (LAMal) en 1996.


« Des années que les ministres de la santé tirent la sonnette d'alarme »

Invité dans le journal de 18h ce mardi, Jacques Gerber explique que la hausse est justifiée, mais reconnait qu’elle est « catastrophique » pour l’ensemble des ménages. Il invite la population à optimiser ses frais en recherchant une caisse bon marché, tant les variations de primes sont grandes d’une assurance à l’autre. Il reconnait que le système devient problématique : « Cela fait des années que les ministres de la santé tirent la sonnette d’alarme, on le fait une nouvelle fois aujourd’hui ».

Quant aux potentielles solutions, le président du Gouvernement estime qu’il faut freiner les coûts et « trouver d’autres modes de financement ». Jacques Gerber appelle à la discussion, « il faut avoir le courage d’oser se mettre autour d’une table, arrêter les polémiques (…) pour réellement changer le système ». D’autres axes de réflexions ont été proposés par l’élu de Porrentruy, un modèle différent basé sur des régions sanitaires organisées autour des hôpitaux universitaires, l'introduction d'un financement unique en « replaçant le patient au centre du processus » et la mise en place d’autres organisations quant aux financements.

Les chiffres pour le Jura

Le détail pour le canton du Jura est le suivant. La prime de l’assurance de base pour les adultes (plus de 26 francs) augmentera de 8,9% en moyenne, soit 0,3 point de plus qu’au niveau national. Elle s'établit donc à 468 francs. Pour les jeunes adultes la hausse atteindra 7,4%, un point de moins que la moyenne du pays. Du côté des enfants, l’augmentation sera de l’ordre de 7,6%, indique un communiqué du Canton du Jura, contre 7,7% au niveau suisse.

Les chiffres nationaux

Au niveau national, la prime moyenne des adultes augmente de 33,80 francs (8,6%) pour atteindre 426,70 francs et celle des jeunes adultes augmente de 23,80 francs (8,6%) pour atteindre 300,60 francs. La prime moyenne des enfants augmente de 8 francs (7,7%) par rapport à 2023 et s’élève à 111,80 francs.

Rattrapage et hausse des coûts

« La hausse des primes se justifie par celle des coûts », explique la faîtière des assureurs maladie santésuisse. En effet, les coûts de la santé ont augmenté de 6,4% lors du premier trimestre et une autre hausse de 5,3% est attendue par les assureurs pour le reste de l’année 2023, annonce l’OFSP. Ces bonds sont notamment attribués au vieillissement démographique, à l’apparition de nouveaux traitements et médicaments ainsi qu’à la multiplication des prestations ambulatoires en milieu hospitalier ou en physiothérapie.

Autre raison de la hausse des primes avancée par les institutions, un effet de rattrapage lié à la pandémie Covid. Certaines opérations qui avaient été reportées ont été effectuées après coup et ne se répercutent que maintenant. Le Covid lui-même a engendré de nombreux frais ces derniers mois, rapporte l’OFSP.

Comment les assurés peuvent économiser selon les experts

Selon les experts, les ménages suisses peuvent atténuer l'augmentation attendue des primes d'assurance-maladie. Il serait possible d'économiser des centaines de francs par mois.

Si les assurés changent par exemple de prestataire d'assurance maladie et choisissent le modèle d'assurance le plus avantageux, ils peuvent amortir quelque peu le « choc », avertit ainsi par exemple le service suisse de comparaison en ligne Moneyland.ch. L'OFSP recommande d'adresser sa lettre de résiliation en recommandé ou en courrier A Plus (suivi électronique des envois). Le changement doit être annoncé à la caisse-maladie d'ici au 30 novembre. Qu'il trouve une prime meilleur marché ou qu'il souhaite simplement changer de caisse-maladie, tout assuré est en droit de le faire. L'affiliation à la caisse que l'on quitte ne devient effective qu'au moment où la nouvelle caisse informe l'ancienne que la personne concernée est assurée auprès d'elle sans interruption de sa protection contractuelle.

Moneyland ainsi que le service de comparaison Comparis conseillent en outre aux assurés adultes de toujours choisir la franchise la plus élevée (2500 francs) ou la plus basse (300 francs) auprès de leur caisse maladie. « Une franchise qui se situe entre ces deux valeurs n'est pas rentable d'un point de vue financier ».

Malgré la flambée des primes et les possibilités d'économie, seul un assuré sur trois change d'assurance maladie, comme le montre un récent sondage de la plateforme de comparaison Hellosafe. Selon ce sondage, la prime moyenne en 2023 pour l'assurance de base était de 377 francs par personne et la franchise moyenne de 1304 francs. /the-nmy-ATS-jad-comm



Actualisé le

 

Actualités suivantes