Une collecte de vêtements pour les victimes du séisme au Maroc

Après le séisme qui a frappé le Maroc le 8 septembre dernier, plusieurs associations jurassiennes ...
Une collecte de vêtements pour les victimes du séisme au Maroc

Après le séisme qui a frappé le Maroc le 8 septembre dernier, plusieurs associations jurassiennes ont vu le jour dans le but de venir en aide aux victimes. C’est le cas d’AlHaouz23, qui organise une récolte de vêtements chauds à Saignelégier en prévision de l’hiver

Les membres de l'association AlHaouz23, créée à la suite du séisme survenu le 8 septembre au Maroc: Pierre-André Chapatte, Hadda et Julien Gogniat (de gauche à droite). Les membres de l'association AlHaouz23, créée à la suite du séisme survenu le 8 septembre au Maroc: Pierre-André Chapatte, Hadda et Julien Gogniat (de gauche à droite).

Après le séisme vient le froid hivernal. C’est forte de ce constat qu’Hadda Gogniat, présidente de l’association AlHaouz23 et marocaine d’origine, a pris la décision de s'engager en faveur des victimes du séisme qui a frappé le Maroc le 8 septembre dernier.

Une récolte de matériel, notamment de vêtements en prévision de l’hiver, est organisée du lundi au vendredi de 17h30 à 20h à la Halle-Cantine de Saignelégier, dès ce mercredi. Des denrées alimentaires ont été distribuées sans délai et des stocks ont déjà été établis grâce à la solidarité sur place. « La première urgence maintenant c’est l’hiver qui approche », lance Hadda Gogniat. La Franc-Montagnarde appelle la population à donner spécifiquement des habits d’hiver. « À partir de mi-novembre, il y a de la neige », explique-t-elle. Certains médicaments ainsi que des équipements spécifiques (chaises roulantes, couvertures, sacs de couchage, etc.) sont également bienvenus.


Acheminement au Maroc

Alors que l’initiatrice du projet a d’ores et déjà trouvé des locaux pour accueillir et stocker la marchandise au Maroc, la question du transport n’est pas encore réglée. Les membres de l’association AlHaouz23 espèrent trouver de l’aide pour organiser un transport ou, à défaut, suffisamment de soutien pécuniaire pour financer l’acheminement.

« Je prends deux semaines de vacances pour distribuer les habits à ceux qui sont dans le besoin », explique Hadda Gogniat. Ceux qui souhaiteraient l’accompagner sont les bienvenus.

Hadda Gogniat : « C'est plus fort que moi, je ne peux pas rester les bras croisés »


Convoi déjà prêt pour le départ


Une autre association, appelée Jura-Maroc, s’est aussi créée à la suite du séisme. Elle a déjà organisé un convoi lourd de 450 kg de matériel concret, qui sera envoyé aux victimes la semaine prochaine, et prévoit d’en acheminer d’autres en fonction des besoins. Contrairement à AlHaouz23, Jura-Maroc entend mener des projets de soutien sur le long terme. /jad

Les dons pécuniaires peuvent être remis à cet IBAN :


Association AlHaouz23

2362 Montfaucon

CH05 0078 9100 0071 4220 7


Ainsi qu'à :

Jura-Maroc

CH73 0078 9100 0071 4350 5


Actualisé le

 

Actualités suivantes