L'histoire suisse en 100 épisodes

L’historien Benedikt Meyer a publié récemment « Un voyage dans le temps. 100 épisodes de l’histoire ...
L'histoire suisse en 100 épisodes

L’historien Benedikt Meyer a publié récemment « Un voyage dans le temps. 100 épisodes de l’histoire suisse » aux éditions Alphil, un livre qui prend la forme de courtes anecdotes au gré de l’histoire

Le livre de Benedikt Meyer se présente sous la forme d'un coffret de trois volumes. Le livre de Benedikt Meyer se présente sous la forme d'un coffret de trois volumes.

100 épisodes pour raconter l'histoire suisse, une proposition formulée par Un voyage dans le temps. Cent épisodes de l’histoire suisse, un livre publié aux éditions Alphil par l’historien Benedikt Meyer. L’ouvrage se décline en 3 volumes de la préhistoire à nos jours. Sa forme n’est pas banale : Benedikt Meyer fait découvrir ou redécouvrir l’histoire suisse au travers de 100 épisodes assez courts, de quelques pages chacun. « Il y a plein de petits épisodes de l’histoire suisse, des petits flashs, par exemple sur Heïdi, sur Henri Dunant, sur le sel, sur les vélomoteurs, sur César… », énumère Benedikt Meyer.

Le livre, par sa forme, est autant adapté aux initiés qu’au grand public : « Je pense que les gens d’aujourd’hui n’ont plus trop l’habitude de lire des bouquins de centaines de pages. C’est la génération Netflix, qui aime bien piocher des petites histoires un peu partout. Et on peut le faire avec mon livre : on peut prendre ce qu’on veut, en fonction de ce qu’on trouve intéressant », explique l’auteur.

Benedikt Meyer : « On n’est pas obligé de lire mon livre du début à la fin »

Parmi les épisodes racontés par Benedikt Meyer, un certain nombre concernent la région. « Le livre aborde évidemment la Question jurassienne, mais aussi d’autres choses moins connues, comme par exemple l’histoire du cadeau du roi Rodolphe. C’est le dernier roi de Bourgogne, qui n’a pas d’enfant, et qui offre en 999 l’abbaye de Moutier-Grandval et toutes ses terres à l’évêque de Bâle, dont le territoire du Jura actuel. Et c’est ainsi que se crée l’évêché de Bâle, qui explique notamment la présence de la crosse de l’évêque de Bâle sur les drapeaux du Jura, de Bâle-Ville et Bâle-Campagne… », conclut Benedikt Meyer. /comm-tbe


Actualisé le

 

Actualités suivantes