SACEN SA annonce le déploiement du comptage intelligent

Cette solution digitale répondant aux exigences de la Stratégie Energétique 2025 de la Confédération ...
SACEN SA annonce le déploiement du comptage intelligent

Cette solution digitale répondant aux exigences de la Stratégie Energétique 2025 de la Confédération permettra un meilleur contrôle de la consommation d'énergie. Le gros du déploiement interviendra dès le 1er trimestre de l’année prochaine

Ces petits boîtiers Ces petits boîtiers "intelligents" vont fleurir un peu partout en Suisse romande d'ici à la fin 2027 et permettront d'avoir une vision de la consommation d'énergie, quart d'heure par quart d'heure. (Photo : Services industriels de Delémont)

L’entreprise de services énergétiques SACEN SA annonce le déploiement du comptage intelligent. Cette solution digitale répond aux exigences de la Stratégie Energétique 2050 de la Confédération, validée par le peuple suisse en 2017, et devrait permettre aux consommateurs de mieux comprendre, maîtriser et donc réduire leur utilisation de l'énergie.


Un projet d'envergure pour la région

C'est en 2019 que l'entreprise SACEN SA s'est vue confier le mandat du déploiement du comptage intelligent par ses dix communes actionnaires, telles que Delémont, La Neuveville, Moutier, Saint-Imier ou encore Tramelan.

Elle a jusqu’à fin 2027 pour changer au moins 80% des compteurs électriques, ce qui représente au total environ 36'000 boîtiers pour la région. Un projet qui n'est pas sans susciter des questions et inquiétudes de la part des consommateurs. « On a des questions qui reviennent assez régulièrement comme celle des contraintes liées à l'installation, de la protection des données, des coûts ou encore des nuisances liées à l'électrosmog », révèle Michel Hirtzlin, directeur de SACEN SA.

Une solution 3 en 1

Cette nouvelle technologie de comptage intelligent permettra aux utilisateurs d'avoir une vision de leur consommation quart d'heure par quart d'heure via une plateforme en ligne, afin d'influencer au mieux leur utilisation de l'énergie et de réduire leur empreinte environnementale. Le relevé de compteur sera lui aussi simplifié. Il n'y aura plus besoin de faire venir un technicien sur place, les données seront directement collectées à distance et automatiquement. Enfin, la facturation promet d'être plus transparente et précise, n'étant plus basée sur des acomptes mais bien sur la consommation réelle. « Une facture d'électricité, c'est un certificat de décès, il n'y a plus rien à faire à part payer mais avec le "smart meter" on pourra agir en amont sur notre consommation et donc avoir un véritable impact sur notre facture finale », détaille encore Michel Hirtzlin. Dans un premier temps, la transition ne concerne que les compteurs électriques, mais dans un avenir proche, les compteurs d'eau, de gaz ou de chauffage à distance pourront eux aussi bénéficier de cette technologie.


550'000 compteurs à l'échelle romande

SACEN SA a également participé à la création de la société Smart Data Energie SA qui regroupe 22 partenaires en Suisse romande. Cette nouvelle structure assurera l'un des plus grands projets de comptage intelligent en Suisse puisqu'elle regroupe 550'000 compteurs. Cette union permettra aux sociétés impliquées de réaliser des économies d’échelle importantes d’environ 50% dans l’acquisition des boîtiers. 

À noter encore que le gros du déploiement de ces nouveaux compteurs interviendra à partir du 1e trimestre de l’année prochaine. Les 10 communes communiqueront ultérieurement à leurs clients la date de remplacement, en fonction de l’avancement du projet, mais quoiqu'il en soit, le déploiement d’au minimum 80% des compteurs devra se terminer au plus tard au 31 décembre 2027 pour répondre aux exigences imposées par  la Stratégie Energétique 2050 de la Confédération.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus