Une volonté d’uniformiser les logiciels utilisés lors d’élections

Le Gouvernement jurassien a indiqué qu’il souhaitait que les communes utilisent toutes la ...
Une volonté d’uniformiser les logiciels utilisés lors d’élections

Le Gouvernement jurassien a indiqué qu’il souhaitait que les communes utilisent toutes la même application pour les élections en réponse à une question écrite du député du Centre Bernard Studer en lien avec le bug informatique des fédérales

Le Gouvernement aimerait que les communes n'utilisent plus qu'un seul logiciel pour les élections. (Photo libre de droits). Le Gouvernement aimerait que les communes n'utilisent plus qu'un seul logiciel pour les élections. (Photo libre de droits).

Le Gouvernement jurassien tire des enseignements du bug informatique survenus lors des dernières élections fédérales. Le 22 octobre dernier, les résultats se sont fait attendre durant des heures. En cause : un problème au niveau de la solution d’importation des résultats traités avec les applications des communes vers celle utilisée par le canton. Le député du Centre Bernard Studer a alors interpelé le Gouvernement sur l’avenir de ce procédé via une question écrite.

Dans sa réponse, l’Exécutif ne cache pas une certaine volonté d’uniformité. Selon lui, l’objectif a toujours été d’utiliser un seul logiciel, mais il y existe des contraintes légales. Pour imposer un logiciel unique aux communes, il faut une modification de la loi. Une proposition sera prochainement mise en consultation. En cas d’acceptation du Parlement, le nouveau cadre légal permettra d’imposer aux communes l’utilisation d’une seule solution informatique pour les élections fédérales, cantonales, mais aussi pour les communales. Le Gouvernement précise qu’il n’a pas l’intention de rendre ces prestations payantes.


Une solution qui devait être satisfaisante

Pour l’heure, c’est la solution VeWork de la société Sitrox qui avait été retenue, une solution qui a coûté près de 80'000 francs au canton et qui répondait aux critères exigés, notamment pour la migration future vers le vote électronique. Le Gouvernement assure que le seul problème connu lors des fédérales concerne la solution d’importation des résultats dépouillés sur d’autres logiciels et rien d’autre. Le Gouvernement ajoute que la société Sitrox lui avait assuré que les essais réalisés par les communes en mode « test » correspondraient aux résultats obtenus en temps réel. /lge


Actualités suivantes

Articles les plus lus