La Clinique Le Noirmont tire un bilan positif de son exercice 2023. Les résultats enregistrés l’an dernier ont été présentés vendredi matin lors de l’assemblée générale de l’institution franc-montagnarde. Les indicateurs financiers restent stables par rapport à 2022 malgré plusieurs investissements conséquents, notamment dans le domaine énergétique.
L’établissement a accueilli en moyenne 78,9 patients par jour au Noirmont, un nombre similaire à 2022. Au final, l’exercice 2023 se solde sur un bénéfice de 392'000 francs. Un résultat jugé satisfaisant par les responsables de l’institution puisqu’il s’agit de la troisième année consécutive dans les chiffres noirs. Parmi les gros projets menés l’an dernier, la clinique cite l’installation de plus de 600 panneaux photovoltaïques. Un accent sur le développement durable qui se poursuivra cette année avec, par exemple, le remplacement du système de chauffage.
La technologie au service du personnel soignant
De nouveaux outils technologiques ont aussi été mis en place, notamment des dispositifs de reconnaissance vocale pour retranscrire avec précision les rapports des médecins. La clinique souligne qu’en matière de ressources humaines, une nouvelle grille salariale a été développée pour offrir des rémunérations plus attractives.
Des travaux sont également en cours dans l’unité psychosomatique pour faire face à la hausse de la demande en chambres individuelles.
Notez que Kristian Schneider a quitté le conseil d’administration de la Clinique Le Noirmont alors que Yann Neuhaus et Marco Franchetti ont été élus pour intégrer l’organe. /comm-alr