La Clinique Le Noirmont poursuit son virage énergétique

L’établissement franc-montagnard est passé d’un chauffage à mazout à un système à pellets et ...
La Clinique Le Noirmont poursuit son virage énergétique

L’établissement franc-montagnard est passé d’un chauffage à mazout à un système à pellets et est en train de changer plusieurs fenêtres du bâtiment afin de réduire son empreinte carbone.

Une partie des fenêtres a déjà été changée. Le reste le sera dans les mois à venir. Une partie des fenêtres a déjà été changée. Le reste le sera dans les mois à venir.

La Clinique Le Noirmont continue sa « mise au vert ». Elle a présenté ce lundi deux projets énergétiques et écoresponsables qui s’ajoutent à la pose de 600 panneaux solaires réalisée l’an dernier. L’établissement a remplacé son chauffage à mazout par une installation à pellets pour un montant de 600'000 francs. Cette solution permettra de réduire ses émissions de CO2 de 300 tonnes par an, l’équivalent de 2’800 vols aller-retour entre Zurich et Reykjavik, se félicite l’institution. Pour faire tourner son chauffage qui sera mis en service le 1er juillet, la clinique aura besoin d’environ 200 tonnes de pellets par année. « On a choisi un partenaire local qui ne travaille qu’avec du bois local », explique le directeur de l’institution. Arian Kovacic assure que les livraisons seront garanties même en cas de pénurie de pellets.

Arian Kovacic : « On a fait le gros du travail mais on réfléchit encore à des solutions d’amélioration. »

La clinique noirmonnière a aussi investi 800'000 francs dans le changement d’une cinquantaine de fenêtres de la partie sud du bâtiment afin de réduire de 35% sa consommation énergétique. « On a des vitres plus modernes avec des belles baies vitrées, un triple vitrage et une protection solaire », détaille le directeur. Le changement des fenêtres s’étalera encore jusqu’à l’année prochaine. Les travaux qui concerneront les chambres des patients n’occasionneront aucune perte de lit, précise Arian Kovacic.

Les nouvelles vitres ont été posées récemment. Elles remplacent les anciennes fenêtres qui ont une structure blanche. Les nouvelles vitres ont été posées récemment. Elles remplacent les anciennes fenêtres qui ont une structure blanche.

Encore d’autres idées

La clinique taignonne compte poursuivre ses efforts en la matière. Avec ses trois projets récents, l’institution « a fait le gros du travail. » Mais son directeur indique mener des réflexions concernant d’autres actions énergétiques. La pose de panneaux solaires supplémentaires sur le toit de l’édifice, l’isolation complémentaire du bâtiment ou encore l’installation de petites éoliennes sont envisagées. /nmy


Actualisé le

Articles les plus lus