Pour combler la diminution de la subvention cantonale jurassienne, la Fondation annonce une hausse de 80 centimes par menu pour ses clients dans le Jura. Dès le 1er juillet, le tarif sera de 19,80 francs.
Pro Senectute Arc jurassien augmente de 80 centimes le prix des repas livrés à domicile. Ses clients, très majoritairement des personnes âgées et quelques bénéficiaires de rente invalidité, devront débourser 19 francs 80 dès lundi. La Fondation l’a annoncé ce mercredi dans ses locaux à Delémont. Cette mesure compense la réduction de la subvention du Canton du Jura de 92'000 francs pour l’année en cours. Le nouveau tarif sera effectif du 1er juillet à fin 2024, en tous cas. Il concerne les clients jurassiens de la Fondation.
Mais la hausse aurait pu être plus importante. L’utilisation d’un fonds de 42'000 francs issu d’un legs d’une Jurassienne a permis d’éviter un prix de 21,60 francs par repas. « Le problème, c’est qu’on ne peut l’utiliser qu’une fois », note le directeur de Pro Senectute Arc jurassien, François Dubois.
François Dubois : « Trouver des solutions pour ne pas mettre en péril la santé financière de toute la Fondation »
Une suite incertaine
Le directeur de Pro Senectute Arc jurassien s’inquiète pour l’avenir. Selon lui, le Canton du Jura prévoit une baisse de subvention en faveur de son service de repas à domicile deux fois plus importante l’année prochaine, soit 184'000 francs. Une suppression totale de la prestation n’est pas totalement exclue. « On ne peut pas la fournir à perte parce que c’est l’ensemble de l’organisation qui se trouverait péjorée dans son financement, explique François Dubois soulignant l’importance de ce service qui représente, pour les clients de la Fondation, un repas mais aussi une présence et un petit moment de dialogue avec les livreurs. »
François Dubois a voulu rappeler qu’avant ces coupes, les autorités cantonales ont subventionné la Fondation à hauteur de 352'000 francs par an. Il a insisté sur la générosité passée du Jura et sur le fait que Pro Senectute Arc jurassien comprend la situation financière du Canton. /nmy