Le Château de Delémont fête ses 300 ans

Plusieurs activités seront proposées au public à l'occasion des 300 ans de la construction ...
Le Château de Delémont fête ses 300 ans

Plusieurs activités seront proposées au public à l'occasion des 300 ans de la construction du bâtiment du 5 au 15 septembre prochain.

De nombreux partenaires se sont associés pour proposer des activités variées entre le 5 et le 15 septembre à Delémont. De nombreux partenaires se sont associés pour proposer des activités variées entre le 5 et le 15 septembre à Delémont.

Le Château de Delémont s’apprête à fêter ses trois siècles d’histoire. De nombreux représentants de Delémont, ainsi que les acteurs présents dans l’enceinte de l’emblème historique de la ville se sont réunis pour célébrer ses 300 ans. Ils proposeront au public des activités diverses et variées entre le 5 et le 15 septembre. L’objectif est notamment de mettre en lumière l’histoire de ce bâtiment qui servait de résidence d’été pour les Princes-Evêques de Bâle lorsqu’il fut bâti en 1724.

Des activités pour tous les goûts

Le Château de Delémont n’a cessé durant les décennies de renforcer son rôle majeur dans la vie culturelle jurassienne en accueillant de nombreuses manifestations. Il est notamment connu pour abriter une école. Tout cela va être mis en avant durant cette dizaine de jours. Durant le premier week-end, les 7 et 8 septembre, des portes ouvertes se tiendront où les curieux auront l’occasion de découvrir expositions, conférence, concerts ou encore spectacles. Des visites guidées sont également organisées avec des guides officiels, mais aussi avec des « guides en herbe de l’école primaire, formés par l’équipe du Musée jurassien d’art et d’histoire », indiquent les organisateurs ce lundi. Il s’agit tout simplement des élèves de 6e, 7e et 8e harmos qui présenteront le bâtiment dans lequel ils étudient.

Le second week-end, du 14 au 15 septembre, les animations proposées seront les mêmes avec certaines nouveautés à l’accent plus familiales organisées par les élèves de l’école. L’arboretum du Château sera notamment inauguré. Le samedi soir, un grand spectacle d’improvisation théâtrale et musicale sera présenté à la halle du Château.


Un clou du spectacle liant histoire et technologie

Durant six soirées (5, 6, 7, 12, 13 et 14 septembre), un jeu de projection architectural sera visible sur l’édifice à 21h et 21h30. L’objectif est de transformer le Château de Delémont en toile vivante. Ce spectacle a pour but de raconter au public l’histoire du château grâce à un jeu de lumière projeté sur les pierres tricentenaires de l’édifice. 

A noter encore qu'un livre sur l'histoire de ce château va sortir le 7 septembre. Il s'agit d'une monographie de l'historien indépendant de Delémont Adrien Noirjean.

Retrouvez tout le programme des ces festivités ici. /lge

Adrien Noirjean : « Ce qui est impressionnant, c’est que ce château est passé à côté de son destin, mais on a toujours su quoi en faire. »


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus