« Bure n’est pas anti-Moutier ». Grégory Etique nous l’a affirmé ce lundi matin, au lendemain de la votation sur le Concordat de Moutier. Le conseiller communal et président du bureau de vote de la commune ajoulote a voulu donner quelques éléments de réponse pour expliquer le refus à 51% des citoyens (152 suffrages contre 146) à propos du texte qui règle le transfert de la cité prévôtoise dans le Jura. Bure fait partie, avec Ederswiler, des deux seules communes jurassiennes à avoir refusé le Concordat.
Des oublis dans les enveloppes de vote
« Le résultat est plus technique que politique », indique Grégory Etique en précisant qu’entre 15 et 20 bulletins de vote n’ont pas pu être comptabilisés, car irrecevables. Selon le président du bureau de vote, certaines enveloppes ne contenaient pas de carte de légitimation ou de bulletin alors que quelques votants par correspondance n’avaient pas signé leur carte de légitimation. « Ces bulletins étaient des « oui » en majorité. Ça aurait pu faire pencher la balance », assure-t-il. Grégory Etique regrette notamment que le maire de Bure ne l’ait pas contacté avant d’exprimer sa consternation.
Pour éviter que cette situation ne se répète, le conseiller communal veut proposer l’ajout d’un rappel de la procédure de vote, en particulier celui par correspondance, dans un prochain tout-ménage. /nmy