Un groupe de parole pour lutter contre les troubles anxieux

L’antenne jurassienne d’Info-Entraide Suisse profite de la journée mondiale de la santé mentale ...
Un groupe de parole pour lutter contre les troubles anxieux

L’antenne jurassienne d’Info-Entraide Suisse profite de la journée mondiale de la santé mentale pour présenter son groupe de parole pour lutter contre les troubles anxieux. Sa responsable Patricia Ciarretino-Carvalhal était dans « La Matinale » pour en parler.

Les personnes atteintes de troubles anxieux ont l'occasion de participer à des groupes de parole. (Photo ldd). Les personnes atteintes de troubles anxieux ont l'occasion de participer à des groupes de parole. (Photo ldd).

Ce jeudi 10 octobre est synonyme de journée mondiale de la santé mentale. Chaque année, des organisations attirent l'attention de la population sur cette thématique chez les adultes, les personnes âgées, les enfants et les jeunes, grâce à des stands d'information et des campagnes. Le groupe de parole du Jura en lien aux troubles anxieux se présente et accueille d’ailleurs de nouveaux membres ce jeudi soir à 17h30 à Delémont pour l’occasion. Pour discuter de cette journée de sensibilisation, la responsable des antennes Neuchâtel et Jura d’Info-Entraide Suisse Patricia Ciarretino-Carvalhal était invitée dans « La Matinale ».

Patricia Ciarretino-Carvalhal explique comment prendre soin de sa santé mentale :

« C’est important de prendre soin de son mental, comme on prendrait soin de notre corps. L’idée est d’être dans un état de bien-être qui nous permet de surmonter les stress du quotidien », explique Patricia Ciarretino-Carvalhal. Pour cela, c’est important de lutter contre ce qui peut nous gêner, comme les troubles anxieux et c’est là que les groupes de paroles peuvent jouer un grand rôle. « Cela permet aux personnes concernées par ces troubles anxieux d’échanger sur leur vécu avec d’autres personnes touchées. Elles peuvent également échanger des petites astuces. C’est précieux de parler avec quelqu’un qui comprend instantanément ce que l’on vit, sans devoir tout expliquer », raconte-t-elle. /lge


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus