Le vin jurassien se met en vitrine

L’Association des vignerons jurassiens organise une première dégustation commune ce samedi ...
Le vin jurassien se met en vitrine

L’Association des vignerons jurassiens organise une première dégustation commune ce samedi à la Maison Wicka, à Delémont.

Laurent Kohler, exploitant du domaine du Creux-de-la-Terre à Delémont, fait partie des vignerons jurassiens qui présentent leurs produits. Laurent Kohler, exploitant du domaine du Creux-de-la-Terre à Delémont, fait partie des vignerons jurassiens qui présentent leurs produits.

Les vins jurassiens se présentent au public. Une dégustation organisée par l’Association des vignerons jurassiens (AVJ) se tient ce samedi de 11h à 18h à la Maison Wicka, à Delémont. C’est la première fois que l’AVJ met sur pied une telle manifestation. Huit vignerons jurassiens sont de la partie pour faire découvrir leurs produits. La manifestation vise à mieux faire connaître les vins jurassiens qui souffrent d’une certaine forme de « méconnaissance », selon Laurent Kohler, membre du comité de l’AVJ. L’homme qui exploite le domaine du Creux-de-la-Terre à Delémont depuis 2001 souligne que les produits viticoles jurassiens ont pourtant gagné en qualité. « Plusieurs de nos vignerons ont eu des vins qui ont été primés lors de concours », indique Laurent Kohler. Selon lui, le vignoble jurassien se caractérise par son terroir. Le Jura a, en effet, été longtemps une terre vierge de vigne. Le raisin pousse ainsi sans concurrence agronomique et les sols n’ont pas été trop traités avec des pesticides. Laurent Kohler relève également que « les rendements sont bons, avec des taux de sucré élevés et de bonnes acidité ». 

Laurent Kohler : « On essaie de se démarquer car on a un vignoble avec un encépagement de vigne résistant aux maladies. »

La première dégustation de vins jurassiens organisée par l’Association des vignerons jurassiens a donc lieu ce samedi de 11h à 18h à la Maison Wicka à Delémont. /comm-fco


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus