Le conseil de fondation de la Tour de Moron lance un appel aux dons sur la plateforme de financement participatif Heroslocaux. L’argent récolté servira uniquement à couvrir les frais fixes.
En mai et juin 2022, plusieurs marches en pierre de la Tour de Moron se sont effondrées, entrainant la fermeture du site. L'enquête censée déterminer les causes de l'accident est toujours en cours. Pratiquement à sec après trois ans sans presque aucune rentrée financière, le conseil de fondation de la Tour de Moron a eu l’idée d’organiser une collecte sur la plateforme de financement participatif Heroslocaux.
« Sauvons la Tour de Moron »
C’est par ce bref intitulé que la collecte s’organise sur le site de financement participatif Heroslocaux. « L’objectif est de réunir entre 20'000 et 30'000 francs », explique Henri Simon, président du conseil de fondation. De l’argent qui servira uniquement à couvrir les frais fixes de la tour, tels que les assurances, l’entretien ou l’énergie, en attendant que le Ministère public boucle son enquête et rende son verdict, détaille encore le jurassien. « Avant nous avions une tirelire au pied de la Tour qui, durant les belles années, pouvait nous ramener quelques milliers de francs, mais maintenant elle est sous les décombres », souligne Henri Simon. Selon le montant versé, les généreux donateurs pourront jouir d’une ou l’autre contreparties, du simple parrainage, à la possibilité d'une visite guidée de la Tour, lorsqu'elle sera remise en état, en passant par l’inscription du nom du donateur ou de la donatrice sur une plaque de remerciement.
« En étant accusé, il est impossible de trouver de l’argent » Henri Simon, président du conseil de fondation de la Tour de Moron
À ce jour, un peu plus de 1'000 francs ont déjà été collectés. /rme