Géothermie : une dizaine de plaintes pour fissures à Haute-Sorne

Geo-Energie Jura confirme qu’une dizaine de dossiers sont désormais en cours de traitement ...
Géothermie : une dizaine de plaintes pour fissures à Haute-Sorne

Geo-Energie Jura confirme qu’une dizaine de dossiers sont désormais en cours de traitement après le passage des camions vibreurs dans le cadre du projet de géothermie profonde.

Une dizaine de propriétaires affirment que des fissures sont apparues sur leur bâtiment. (Photo d'illustration : SiTaDel) Une dizaine de propriétaires affirment que des fissures sont apparues sur leur bâtiment. (Photo d'illustration : SiTaDel)

Plusieurs propriétaires de Bassecourt et Glovelier s’étaient manifestés après le passage de camions vibreurs courant janvier sur la commune de Haute-Sorne. Début février, nos confrères du Quotidien Jurassien révélaient que cinq habitants mentionnaient l’apparition de fissures sur leur bâtiment à la suite de cette deuxième campagne de mesures géophysiques. Contacté ce mardi, le directeur de Geo-Energie Jura évoque désormais « une dizaine de dossiers en cours de traitement ». S’il est encore trop tôt pour commenter l’existence ou non de « dégâts avérés », Olivier Zingg avance que « les mesures de sécurité strictes qui ont été définies dans le cadre de ces mesures géophysiques ont été respectées ». « La technique de vibrateur sismique est sûre, il peut néanmoins arriver que des vibrations aient des conséquences, c’est en cours d’analyse avec l’entreprise Geo2X mandatée pour ces mesures par camions vibreurs », ajoute le directeur de Geo-Energie Jura. Ces derniers jours, des citoyens ont également émis des doutes quant aux conséquences du passage des camions vibreurs sur le réseau d’eau de Haute-Sorne où plusieurs fuites ou ruptures de canalisations ont été observées. /jpi


Actualités suivantes

Articles les plus lus