L’Office fédéral du logement a annoncé lundi une baisse du taux d’intérêt de référence des hypothèques. Cette décision permettra à certains locataires de demander une baisse de leur loyer.
C’est une bonne nouvelle pour une partie des locataires. L’Office fédéral du logement (OFL) a annoncé lundi que le taux d’intérêt de référence des prêts hypothécaires allait baisser de 0,25 point de pourcentage, passant de 1,75% à 1,5%. Cette décision ouvre la voie à des baisses de loyer potentielles, notamment une diminution de 2,91% lorsque le loyer précédent était basé sur un taux d'intérêt de référence de 1,75%. Une baisse plus importante pourra même être demandée si le loyer précédent est toujours basé sur un taux supérieur à 1,75%.
Juriste à l’ASLOCA TransJura, Noémie Chiffelle Lachat conseille aux locataires d’utiliser l’outil de calcul qui se trouve sur le site de l’association des locataires pour savoir s’ils peuvent prétendre à une baisse de loyer. Elle rappelle également qu’il n’y a pas d’automatisme. « Il faut rédiger un courrier pour demander la baisse et respecter les délais. C’est toujours mieux de l’envoyer par recommandé », indique la juriste.
Noémie Chiffelle Lachat : « Si vous voulez bénéficier d’une réduction de loyer cet été, il faut faire la demande avant la fin mars. »
Noémie Chiffelle Lachat souligne que le propriétaire dispose de 30 jours pour répondre. Il a le droit de refuser s’il peut faire valoir un juste motif, par exemple un rendement insuffisant ou des rénovations récentes. « Dans ce cas-là, je conseille vraiment au locataire d’aller faire vérifier ça devant la commission de conciliation. Le propriétaire doit avoir des preuves », conclut la responsable régionale de l’ASLOCA. /ATS-alr








