Depuis le début du mois, l’Interprofession de la Damassine AOP a une nouvelle présidente. Sabine Ennesser, habitante de Pleujouse, a succédé à Alain Perret qui a passé 23 ans à la tête de l’association. L’arboricultrice patentée qui a récemment suivi une formation de dégustation professionnelle des eaux-de-vie était l’invitée de « La Matinale » ce mardi pour évoquer les défis de la branche. Renforcer la nouvelle marque « La Républicaine » sera l’un des objectifs de Sabine Ennesser : « La Républicaine est une eau-de-vie de qualité qui fait au moins 17 points sur 20 ». Cette marque doit permettre aux petits producteurs de l’AOP de s’affilier. « La Républicaine va aider à renforcer la notoriété de la Damassine à l’extérieur du canton, en Suisse romande et en Suisse allemande », avec la volonté « que la Damassine devienne une eau-de-vie qu’on peut trouver un peu partout, comme le kirsch de Zoug », explique Sabine Ennesser. L'Ajoulote qui a présidé la Fête de la Damassine en 2022 et 2024 souhaite transmettre le témoin d'ici la fête de l’année prochaine. /mmi









