Sécurité renforcée sur la H18 après sept ans de travaux entre Le Noirmont et Le Boéchet

Le Canton du Jura a présenté vendredi les résultats du chantier mené de 2017 à 2024 sur un ...
Sécurité renforcée sur la H18 après sept ans de travaux entre Le Noirmont et Le Boéchet

Le Canton du Jura a présenté vendredi les résultats du chantier mené de 2017 à 2024 sur un tronçon d’environ trois kilomètres entre les deux localités francs-montagnardes.

Le passage sous la route, au carrefour des Barrières et du Creux des Biches, a été réalisé en 2021. (Photo : bureau AFRY) Le passage sous la route, au carrefour des Barrières et du Creux des Biches, a été réalisé en 2021. (Photo : bureau AFRY)

C’est la fin de sept ans de travaux sur la route H18 entre Le Noirmont et Le Boéchet. Le Canton du Jura a présenté ce vendredi matin les aménagements réalisés sur le tronçon de près de trois kilomètres et emprunté chaque jour par 5'000 véhicules. Le chantier a débuté en 2017 pour se terminer fin 2024. Il a coûté 11,5 millions de francs, respectant le crédit-cadre de 11,7 millions alloué en 2016 par le Parlement jurassien. Les travaux ont été répartis en neuf lots et ont permis d’apporter plusieurs améliorations au niveau de la sécurité. « On a amélioré le tracé de la route, réalisé un passage inférieur destiné à la mobilité douce au carrefour entre Les Barrières et Le Creux des Biches ou encore aménagé des présélections », détaille l’ingénieur cantonal et chef du Service des Infrastructures. Yves-Alain Fleury souligne que le projet devait s’étaler sur dix ans. Il est satisfait d’avoir réduit cette durée à sept années, surtout que le chantier a été à l’arrêt en 2020 à cause de la pandémie de Covid.

Yves-Alain Fleury : « On a nettement amélioré la sécurité. »

Comme le tronçon concerné par les travaux se trouve en zone de pâturages boisés, le chantier a nécessité des mesures de compensations environnementales comme la reconstruction d’un mur en pierres sèches et le déplacement d’une fourmilière et de diverses essences de végétaux.

Le chantier a été séparé en neuf lots. Le chantier a été séparé en neuf lots.

Une liaison forte entre le Jura et Neuchâtel

Cette partie de la route H18 est empruntée par des milliers de véhicules au quotidien et cela lui confère une importance toute particulière aux yeux du Canton du Jura. Elle « relie le Jura à la région neuchâteloise avec La Chaux-de-Fonds et c’est là qu’on voit que c’est important de relier ces régions à la fois économiques et touristiques », souligne le ministre jurassien de l’environnement. David Eray indique que trois autres tronçons sur la H18 nécessitent des travaux de réfection : la frontière entre Les Bois et le canton de Berne, la route entre Les Bois et Le Boéchet et la zone entre St-Brais et le tunnel de La Roche. Le membre de l’exécutif cantonal voit même au-delà, avec le contournement de Delémont par la N18. « On aimerait une vraie liaison efficace et performante entre l’agglomération de Delémont et la région de Bâle », soutient David Eray qui affirme que les autorités jurassiennes ne sont pas satisfaites des solutions proposées actuellement et que des discussions sont en cours. /nmy

David Eray : « C’est un tronçon très important. »

De gauche à droite : le ministre David Eray, le maire des Bois Gabriel Bilat et l'ingénieur cantonal Yves-Alain Fleury, ont présenté les travaux réalisés sur la H18. De gauche à droite : le ministre David Eray, le maire des Bois Gabriel Bilat et l'ingénieur cantonal Yves-Alain Fleury, ont présenté les travaux réalisés sur la H18.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus