Pétition pour l’indexation des salaires de l'Hôpital du Jura

L’intersyndicale de la santé jurassienne a récolté 842 signatures en six semaines auprès du ...
Pétition pour l’indexation des salaires de l'Hôpital du Jura

L’intersyndicale de la santé jurassienne a récolté 842 signatures en six semaines auprès du personnel de l’Hôpital du Jura, pour réclamer l’adaptation des salaires au renchérissement.

Près de 850 employés de l'Hôpital du Jura ont signé une pétition pour revendiquer l'indexation des salaires sur le renchérissement. (Photo : archives). Près de 850 employés de l'Hôpital du Jura ont signé une pétition pour revendiquer l'indexation des salaires sur le renchérissement. (Photo : archives).

Le personnel de l’Hôpital du Jura revendique l’indexation des salaires sur le renchérissement. 842 employés de l’institution, soit 45% du total, ont signé une pétition. Le texte est remis en ce début de semaine par l’intersyndicale de la santé jurassienne au Conseil d’administration de l’établissement et au Gouvernement.

En Suisse, les salaires du secteur de la santé ont été adaptés à hauteur de 1,5% au début de l’année. Mais ça n’a pas été le cas à l’H-JU. Pourtant, les syndicats ne jettent pas la pierre à l’employeur. Laurent Crevoisier, responsable national du syndicat Syna, explique que « le partenariat est vraiment positif ». Selon lui, le Conseil d’administration souhaiterait souvent accorder beaucoup plus, mais n’en a simplement pas les moyens. « Dans d’autres cantons, il y a vraiment une enveloppe financière qui provient du canton, mais dans le Jura ce n’est pas suffisamment le cas », argumente le syndicaliste.

Laurent Crevoisier : « L’Hôpital du Jura ne dispose pas de moyens financiers suffisants. »

Le risque de fuite du personnel soignant

Pour Laurent Crevoisier, si rien n’est entrepris, le personnel de santé qui a déjà tendance à manquer va comparer les conditions de travail avec ce qui a cours dans les cantons voisins. « On sera confrontés à une pénurie du personnel soignant quoi qu’on fasse, déclare-t-il. La question, maintenant, c’est comment l’atténuer, comment la préparer, et quels moyens donner à nos institutions. C’est vraiment une question de société urgente qui se pose. »

La pétition sur le salaire du personnel de l’Hôpital du Jura sera remise mardi au ministre jurassien de la santé, Stéphane Theurillat. Il sera sensibilisé, dans ce cadre, à la concurrence entre cantons au niveau du financement et à l’urgence de la situation, de manière à ce qu’il soit en mesure de « réunir l’ensemble des acteurs de la santé, servir peut-être de relais auprès de la Confédération et proposer un plan cantonal », indique encore Laurent Crevoisier. /lad


Actualisé le

Articles les plus lus