S’immerger dans la langue allemande pour mieux l’acquérir : c’est ce que demande un postulat UDC déposé lors de la dernière séance du Parlement jurassien. La députée Francine Stettler juge que les résultats obtenus par les élèves jurassiens en allemand à la fin de la scolarité sont « insatisfaisants ». Malgré des années d’enseignement, nombre d’entre eux « éprouvent des difficultés à utiliser cette langue de manière spontanée et fonctionnelle », estime la députée UDC. Elle propose donc que le canton s’intéresse à une autre approche : l’apprentissage par immersion. Certaines matières pourraient être enseignées dans la langue cible. Une autre possibilité serait d’organiser des échanges scolaires avec des classes germanophones. Francine Stettler cite en exemple Fribourg, où ce principe est appliqué.Le postulat demande donc au Gouvernement d’étudier la faisabilité de cette approche, en évaluant les exemples existants et en analysant les bénéfices potentiels pour les élèves. L’étude devra examiner différentes formes d’immersion, les moyens nécessaires pour les mettre en œuvre et les adaptations à prévoir dans le programme scolaire. /lad









