Les citoyens d’Ajoie et du Clos du Doubs ont accepté ce dimanche le crédit de 30 millions de francs destiné à l’assainissement et à la rénovation du bâtiment. Les 19 communes que compte le district ont dit « oui » à l’unanimité.
Le collège Stockmar à Porrentruy aura un nouveau visage. Les citoyens d’Ajoie et du Clos du Doubs ont validé ce dimanche le crédit de 30 millions de francs pour assainir et rénover le bâtiment. Les 19 communes que compte le district ont dit « oui » à l’unanimité. Il en fallait 13 au minimum pour que ce crédit passe la rampe.
Cette modernisation prévoit, entre autres, la création d’une double salle omnisports et l’aménagement de deux terrains extérieurs, l’un dédié au football, l’autre au basketball. L’établissement bruntrutain est fréquenté par environ 370 enfants chaque année.
Un « oui » net et unanime
Ce sont 75% des électeurs qui ont glissé un « oui » dans l’urne. La commune de Fahy s’est prononcée en faveur du projet du bout des lèvres, à 54%, alors que les habitants de Vendlincourt ont validé le crédit à 83%. Dans la commune de La Baroche, dont le maire s’était opposé au crédit lors de l’assemblée du SIDP, le « oui » atteint les 64%. Le taux de participation s’affiche à 29%.
« Une bonne chose de faite »
Au moment de la réception des résultats, plusieurs personnes engagées dans ce dossier se sont retrouvées dans les locaux du SIDP à Porrentruy. Le président de la Communauté d’école secondaire d’Ajoie et du Clos du Doubs, Didier Nicoulin, a laissé échapper son soulagement : « Une bonne chose de faite ! ». « J’ai toujours cru à ce projet, mais on a toujours une petite tension », réagit le Bruntrutain. Un soulagement partagé également par le porteur du dossier au sein du SIDP, Michel Vallat. « C’est un signal fort pour le politique, pour les enseignants, les parents, les élèves, toute la population qui a travaillé pour ce oui », exprime-t-il. Le maire de Bure relève que désormais il faudra suivre le chantier, « mais c’est avec plaisir qu’on va le faire ».
Didier Nicoulin : « C’est beaucoup de plaisir. »
Michel Vallat : « Je n’ai jamais douté de ce projet. »
Un déménagement en perspective
Le chantier du collège Stockmar doit débuter dès la fin des cours début juillet et devrait durer deux ans. Toutefois, quatre oppositions sont encore pendantes. D’ici là, ce sont les locaux vides de l’école Ste-Ursule à Porrentruy qui seront aménagés pour accueillir une majorité des enfants. Les autres seront partagées entre le second établissement bruntrutain, le collège Thurmann, et le bâtiment du Contrôle qui accueille déjà des élèves. Patrick Bandelier, directeur de Stockmar, indique avoir « mis sur pied plein de scénarios. Il s’agit de les mettre en place maintenant ». Le déménagement d’une école vers une autre ne sera pas une mince affaire. « On est surtout content d’imaginer que bientôt on pourra revenir dans nos murs avec un bâtiment tout neuf, tout rénové. Magnifique ! ».
Patrick Bandelier : « Maintenant c’est le vrai départ. »
« Quelque chose d’unique » à vivre
Du côté des enseignants, rencontrés lors d’une verrée en l’honneur de ce scrutin, il y a beaucoup d’impatience. « Ce sera un beau challenge pour ces prochaines années », explique Emilie Duclay. L’enseignante imagine que la période aux Ursulines pendant deux ans sera un petit peu compliquée. Le corps enseignant devra beaucoup se déplacer, tandis que les élèves devraient rester sur le même site. « Mais c’est pour que l’avenir soit radieux pour les enseignants et pour les élèves ». L’espoir de découvrir bientôt un bâtiment rénové est partagé par Benoît Monnin. Ce déménagement représente pour lui « quelque chose d’unique dans une carrière d’enseignant ». /ncp