Le syndicat Syna Jura veut agir face à la dégradation des conditions de travail dans la santé publique. Lors de son assemblée générale tenue le 6 juin 2025, ses membres, sur proposition du comité, ont confié mandat de préparer une initiative cantonale pour des améliorations concrètes des conditions de travail du personnel de la santé. L’objectif est notamment d’imposer une intervention financière plus conséquente de l’État jurassien pour soutenir les institutions de soins.
Dans un communiqué transmis lundi, Syna Jura déplore les résultats des dernières négociations salariales. En 2025, les salaires des établissements jurassiens de soins publics n’ont été ajustés que de 0,58 %, et ceux de l’Hôpital du Jura n’ont pas pu être adaptés. À titre de comparaison, la moyenne suisse se situe à 1,5 %, rappelle le syndicat. Pour Syna Jura, cette stagnation salariale alimente une concurrence intercantonale nuisible dans un contexte de pénurie de personnel.
Une réponse locale face à l’inaction fédérale
Le comité régional critique également la mise en œuvre de l’initiative fédérale sur les soins infirmiers, jugée peu efficace. Selon lui, la Confédération ne compte pas augmenter son engagement financier, rendant les améliorations concrètes des conditions de travail irréalistes au niveau national.
C’est pourquoi Syna Jura souhaite une réponse politique régionale. Une initiative populaire cantonale devrait être déposée d’ici à 2026. Le texte visera à obtenir un soutien renforcé de l’État jurassien pour garantir des salaires décents et des conditions de travail dignes pour le personnel soignant.
Le syndicat estime que sans mesures rapides, les départs dans la profession risquent de s’intensifier, au détriment de la qualité des soins et de la santé de la population. /comm-tna









