Le PLRJ mise sur Martin Braichet pour tenter de récupérer son siège au Gouvernement jurassien. Réunis en assemblée générale mercredi soir à Porrentruy, les membres du parti libéral-radical ont validé par acclamation la candidature de leur président pour les élections cantonales du 19 octobre. Il était le seul à avoir fait part de son intérêt pour figurer sur le ticket unique de la formation. Né aux Franches-Montagnes, Martin Braichet est aujourd’hui domicilié à Montavon après avoir passé une bonne partie de son enfance en Ajoie. Cet ancien hockeyeur de 36 ans est marié et père de quatre enfants. Il travaille pour une entreprise active dans le secteur des ressources humaines. Avec sa candidature, le PLRJ espère reconquérir le fauteuil perdu à la suite du départ de Jacques Gerber de l’exécutif cantonal.
Dans son discours, Martin Braichet a appelé à ce que la politique retrouve un certain sens et une proximité avec la population. Le candidat a également souligné l’importance de l’innovation et de sortir des « cadres figés ». « Je crois qu’il ne faut pas oublier que lorsque nous sommes élus, on l’est par et pour la population », a-t-il ajouté à notre micro. En ce qui concerne son manque d’expérience en politique, il estime que cet aspect ne fera pas la différence. « C’est plutôt mon amour de la région avec ma réalité de vie et mon expérience professionnelle dans le privé. Je pense que je peux vraiment amener une candidature nouvelle », a précisé Martin Braichet.
Martin Braichet : « C’est un honneur, mais beaucoup de responsabilités. »
La présidente par intérim du PLRJ, Irène Donzé, estime aussi que le candidat du parti peut compter sur de nombreux atouts. « Il a la jeunesse pour lui. Il a une connaissance et un réseau au niveau des entreprises. Il a la force du sortir du milieu administratif pour apporter une autre vision des choses », a-t-elle déclaré à RFJ.
Irène Donzé : « C’est le seul candidat annoncé à l’élection au Gouvernement qui ne vient pas de l’administration. »
Une liste à Moutier
L’assemblée générale est, par ailleurs, revenue sur une décision prise en avril. Sachant que le RPJ a récemment annoncé une liste commune avec Le Centre, les membres ont finalement décidé de lancer une liste PLRJ à Moutier avec des candidats pour le Parlement. Une section prévôtoise du Parti libéral-radical jurassien sera d’ailleurs officiellement lancée en fin d’année avec à sa tête Olivier Cavé. /alr