La 6ème édition de l’International Smart Factory Summit réunit cette semaine à Bienne les acteurs internationaux de l’industrie 4.0. Deux jours d’échanges autour des nouvelles technologies de production.
Pour Michael Wendling, directeur adjoint de la Swiss Smart Factory, un des quatre domaines de recherche du Switzerland Innovation Park de Bienne, ce sommet international est aussi l’occasion de rappeler le rôle de pôle d’excellence mondial que joue la cité seelandaise et sa région dans le domaine de l’innovation.
C’est l’un des grands rendez-vous mondiaux de l’innovation industrielle. Depuis mercredi et jusqu’à vendredi, le Switzerland Innovation Park de Bienne accueille la 6ème édition de l’International Smart Factory Summit. 150 participants venus de 40 pays y discutent des défis et des opportunités de l’usine intelligente de demain. « Le rôle principal de l'International Smart Factory Summit, c'est surtout de permettre les échanges », explique Michael Wendling, directeur adjoint de la Swiss Smart Factory. Au cœur des débats, l’intégration de l’intelligence artificielle ou encore de la robotique collaborative dans les processus de production. Des concepts qui ne cherchent pas à remplacer l’humain, mais plutôt à favoriser la coopération entre opérateurs et machines. Pour la région biennoise, historiquement forte dans les microtechniques et l’horlogerie, l’événement est aussi une vitrine de son savoir-faire industriel et de son rôle croissant en termes d’innovation sur la scène internationale. /rme