Le Parlement jurassien penche pour un assouplissement des règles dans le domaine de l’hôtellerie-restauration. Le législatif cantonal a accepté en première lecture ce mercredi par 47 voix contre 1 et 9 abstentions une révision partielle de la loi sur les auberges.
Selon la nouvelle teneur, un tenancier pourra exploiter jusqu’à trois établissements simultanément. Une mesure destinée à « favoriser les investissements et la prise d’initiative dans le secteur », selon le ministre de l’Économie, Stéphane Theurillat. Ivan Godat (PS), représentant de la minorité au sein de la commission, a exprimé ses réserves et militait pour conserver un établissement au maximum par exploitant. Le député redoute un relâchement dans le respect de certaines normes, notamment d’hygiène, ainsi qu’une uniformisation de l’offre due à l’arrivée de grands investisseurs attirés par la possibilité de gérer plusieurs établissements. Finalement, les députés ont tranché par 29 voix contre 28 en faveur de l’option proposée par le Gouvernement.
Par 33 voix contre 23 et 2 abstentions, le législatif a également décidé de conserver dans la loi l’obligation pour les exploitants de mettre à disposition une version papier du Journal officiel. /gtr