La redynamisation du secteur Est des voies à Porrentruy va de l’avant. Trois bureaux d’urbanisme locaux et leurs équipes pluridisciplinaires ont réalisé une procédure de mandat d’étude parallèle, commandée par le Syndicat intercommunal du district de Porrentruy (SIDP) et en collaboration avec la Municipalité ainsi que la Société d’équipement de la région d’Ajoie et du Clos-du Doubs (SEDRAC). L’objectif était de mener des réflexions sur la manière d’urbaniser ce secteur du chef-lieu ajoulot, actuellement en friche. Le projet lauréat retenu par les experts est celui de RWB. Il a été présenté mercredi matin à la presse. Les surfaces accueilleront notamment des bâtiments pour les entreprises. « Cette parcelle est en discussion depuis 10-15 ans. Depuis un an environ, les choses s’accélèrent enfin ! », se réjouit le maire de Porrentruy. Philippe Eggertswyler précise que la société de pétanque « La Parisienne » ne sera pas impactée par le projet.
Alain Beuret, président du collège d’experts, détaille le projet
Les bâtiments pour les futures entreprises disposeront d’une certaine flexibilité en termes d’aménagement. En effet, « les surfaces peuvent être divisées en fonction du besoin des entreprises » explique Alain Beuret. En termes de dimensions du plancher brut, les surfaces s’étendent entre 5’400m2 et 6’200m2. Pour le président du collège d’experts, les points forts du projet porté par RWB sont, d’une part, le côté modulable qu’offrent les bâtiments pour les activités économiques, et, d’autre part, le parc qui offre un nouvel accès plus fonctionnel à la gare. Pour les points faibles, Alain Beuret relève l’aménagement paysager du parc (arbres, plantations, etc.) qui n’est pas encore défini. Après la zone dédiée aux entreprises et le parc, une étape future consistera à transformer et valoriser les bâtiments de la gare marchandise. Ces derniers seront dédiés à l’artisanat.
Concernant le financement, Jérémy Huber explique qu’il faudra trouver des partenaires financiers, notamment du domaine privé. Trouver des locataires pour les bâtiments sera aussi à l’ordre du jour. Au niveau du calendrier, le chargé de mission au SIDP estime à environ trois ans le projet de construction de bâtiments pour des entreprises : « On espère développer cela le plus rapidement possible. On est plutôt sur une échelle de quelques années que de dizaines d’années », estime Jérémy Huber.
Jérémy Huber : « On espère qu’en proposant ce genre de nouvelles surfaces très modulables, on ait de l’intérêt très rapidement. »
Les planches réalisées par les trois bureaux d’urbanisme sont à découvrir au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville de Porrentruy lors des heures d’ouverture de l’administration jusqu’au 9 juillet. Les citoyens pourront poser leurs questions mardi 24 juin de 17h30 à 19h30. /ech