La famille Studer reçoit le prix de l’innovation en agriculture

La famille qui tient une exploitation à Lugnez est lauréate de l’édition 2025 pour son introduction ...
La famille Studer reçoit le prix de l’innovation en agriculture

La famille qui tient une exploitation à Lugnez est lauréate de l’édition 2025 pour son introduction de la culture d'asperges blanches, inédite dans la région. Le prix, doté de 10'000 francs, a été décerné ce vendredi soir à la Foire du Jura à Delémont.

Daniel et Thibault Studer de Lugnez ont remporté le Prix de l'innovation et de l'excellence en agriculture pour leur introduction de la culture d'asperges dans la région. Daniel et Thibault Studer de Lugnez ont remporté le Prix de l'innovation et de l'excellence en agriculture pour leur introduction de la culture d'asperges dans la région.

L’introduction de la culture d’asperge récompensée par l’État jurassien. Le Gouvernement a décerné le Prix de l’innovation et de l’excellence, doté de 10'000 francs, ce vendredi à la Foire du Jura à Delémont. C’est l’exploitation de la famille Studer, basée à Lugnez, qui est lauréate de cette 5e édition, pour avoir démarré la culture d’asperges blanches et vertes, une première dans la région. Les autorités cantonales estiment que la famille Studer a fait le choix « ambitieux » de se lancer dans la vente d’une nouvelle production en circuit court. En effet, la distribution se fait exclusivement dans des cabanons en libre-service et des commerces de proximité. Le système a fait ses preuves pour les asperges, puisqu’il a permis de « maintenir des prix équitables tout en assurant une bonne rentabilité ».

Six entreprises étaient en lice pour tenter de décrocher la récompense. Elles ont été départagées par un jury composé de représentants des associations professionnelles agricoles et des consommateurs. /comm-jad


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus