Affaire CarPostal : la direction remerciée

Le conseil d’administration de La Poste a licencié tous les membres de la direction de CarPostal ...
Affaire CarPostal : la direction remerciée

Le conseil d’administration de La Poste a licencié tous les membres de la direction de CarPostal à la suite du scandale des subventions perçues indûment

Le scandale CarPostal rebondit. La direction de l’entreprise a été remerciée en bloc par le conseil d’administration de La Poste. Une décision annoncée lundi matin et qui fait suite au scandale des subventions perçues indûment. Par ailleurs, le Conseil fédéral a décidé de restreindre la décharge accordée au conseil d'administration de La Poste pour l'exercice 2017. Cette décision est motivée par « les irrégularités en lien avec les subventions perçues par CarPostal Suisse SA », indique-t-il lundi.

Ce sont justement ces événements liés aux subventions perçues par les sociétés de CarPostal qui sont exclus de la décharge, précise le gouvernement. Ce dernier s'est prononcé sur le sujet en vue de l'assemblée générale de La Poste du 26 juin prochain.

Le Conseil fédéral est d'accord avec la proposition du conseil d'administration du géant jaune d'approuver les comptes 2017. Dans sa comptabilité, La Poste a constitué des provisions en vue du remboursement à la Confédération et aux cantons des subventions indûment perçues, explique le communiqué.

 

Audit externe

Le Conseil fédéral a également décidé de soumettre le pilotage des entreprises liées à la Confédération à un audit externe d'ici fin 2018. Il a chargé le Département des finances (DFF), en collaboration avec le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) et celui de la défense (DDPS) de commander une analyse correspondante et de l'informer des résultats au cours du premier trimestre 2019.

Cette décision n'est pas seulement motivée par l'affaire CarPostal. La cyberattaque chez RUAG ainsi que le vol de données chez Swisscom y ont aussi contribué.

La société KPMG SA sera encore l'organe de révision de La Poste en 2018 mais la collaboration cessera ensuite "afin d'assurer un nouveau départ". Un appel d'offres sera lancé au courant de l'été. /ATS-mwi


 
Erreur de rendu non gérée dans 'NewsByTag' part: System.Exception: IceCube.ObjectTypeHasNoCategoryException: Le type d'objet 'Actualités (10004)' ne contient pas la catégorie 'Tags' de type System.Object. à IceCube.CustomObject.GetValueByNameRaw(String name) dans C:\Repository\Core\IceCube_Business35\CommonObjectThings\CustomObject.cs:ligne 449 à IceCube.CustomViews.CustomViewParameter.GetCategorizationValue() dans C:\Repository\Core\IceCube_Business35\CustomViews\CustomViewParameter.cs:ligne 359 à IceCube.BuiltInParts.Document.ParameterContainer.d__5.MoveNext() dans C:\Repository\Core\IceCube_Business35\BuiltInParts\Content\Document.cs:ligne 235 à IceCube.Common.GetDataViewByQuery(String strQuery, IEnumerable`1 prms) dans C:\Repository\Core\IceCube_Business35\Common.cs:ligne 1581 SELECT distinct top 5 d.objectid as ID,d.idnavigation,d.TextContent512 as TextContent,d.Title_Documents,d.RawImage,d.Image,d.createdate_documents FROM Document d inner join CategoryItemXObject o on d.ObjectID=o.ObjectID and o.CategoryItemID in (select n from @SelectedTagID) where d.ObjectID<>@ObjectID and d.IDZone=@Z and d.TypeID in (10004,10008) and d.Available_Document=1 and d.Published=1 and d.Visible_Document=1 order by d.createdate_documents desc à IceCube.Common.GetDataViewByQuery(String strQuery, IEnumerable`1 prms) dans C:\Repository\Core\IceCube_Business35\Common.cs:ligne 1608 à IceCube.BuiltInParts.Document.GetLiveValue(Int32 navID, Int32 zoneID, Dictionary`2 uiArgs) dans C:\Repository\Core\IceCube_Business35\BuiltInParts\Content\Document.cs:ligne 682 à IceCube.BuiltInParts.Document.Render(Int32 navID, Int32 zoneID, Dictionary`2 uiArgs) dans C:\Repository\Core\IceCube_Business35\BuiltInParts\Content\Document.cs:ligne 759 à IceCube.BuiltInParts.Document.RenderCall(ITemplate currentTemplate, Int32 navID, Int32 zoneID, SitePart sitePartID) dans C:\Repository\Core\IceCube_Business35\BuiltInParts\Content\Document.cs:ligne 786 à IceCube.Rendering.CallPartBlockInfo.ToString() dans C:\Repository\Core\IceCube_Business35\Rendering\CallPartBlockInfo.cs:ligne 68 Le type d'objet 'Actualités (10004)' ne contient pas la catégorie 'NewsShowComments' de type N/A.

Actualités suivantes

Articles les plus lus