Une photo de la famille jurassienne

Le Jura a fait une photo de sa famille. Il a présenté à la presse ce matin une brochure intitulée ...
Une photo de la famille jurassienne

Familles jurassiennes

Le Jura a fait une photo de sa famille. Il a présenté à la presse lundi une brochure intitulée « Familles jurassiennes: portrait et perspectives ». Un fascicule créé sous l’impulsion du Conseil de la famille. Les recherches sont signées Julien Cattin, étudiant jurassien et désormais adjoint au chef du service de l'action social. Les conclusions n’ont rien d’exceptionnel. Elles offrent cependant une base de travail au Gouvernement afin qu’il améliore les conditions de vie des foyers de la région.

 

Des conclusions qui ne surprennent pas

La brochure de 90 pages n'offre pas de conclusions surprenantes. La famille jurassienne ressemble à une famille suisse. La taille des foyers a diminuée. Les familles monoparentales souffrent davantage d'un point de vue financier (10% sont soutenues par l'aide sociale); les foyers où les deux parents travaillent grimpent en flèche; les résultats scolaires des enfants de milieux défavorisés, notamment les étrangers, sont inférieurs; les personnes âgées souffrent de solitude suite à la raréfaction des liens intergénérationnels.

Fait réjouissant: le taux de fécondité est légèrement supérieur à la moyenne suisse, celui des divorces est en augmentation mais inférieur à la moyenne nationale. Les racines rurales véhiculées par les Jurassiens peuvent expliquer ces contats. Julien Cattin a précisé que "cette image statistique va vieillir rapidement en raison de l'évolution de la société." 

 

Les chantiers du Gouvernement

Avec la publication de cette brochure, les politiques jurassiens ont désormais une base de travail pour améliorer la vie des familles de la région. Le Gouvernement a retenu plusieurs axes et compte maintenant lancer des chantiers.
 
  • Pour soutenir les familles monoparentales, il propose de revoir les prestations complémentaires.
  • Les demandes de gardes d'enfants explosent, l'exécutif va tenter de trouver de nouvelles solutions.
  • Il prévoit de soutenir la réinsertion professionnelle des parents qui font le choix de rester à la maison pour éduquer leurs enfants.
  • Des classes pilotes seront testées à la prochaine rentrée pour les élèves qui rencontrent des difficultés scolaires.
  • Il va chercher des solutions pour améliorer l'entraide intergénérationelle.

Ces chantiers seront menés en adéquation avec le programme de législature, présenté dernièrement. /clo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus