C’est donc 25 candidats qui se lancent dans la course aux 4 sièges jurassiens à Berne. Au dernier moment lundi soir, Pierre Pheulpin du Soutien des Citoyens Jurassiens s’est ajouté à la liste au Conseil des Etats. C’était à 18 heures lundi le délai pour le dépôt des listes aux élections du 23 octobre.
Trois élus à l’Assemblée fédérale se présentent à leur propre succession. C’est le cas de la PDC Anne Seydoux-Christe et du socialiste Claude Hêche. L’UDC Dominique Baettig se représente lui aussi, mais au Conseil national : et sa tâche sera compliquée, puisque le PDC Jean-Paul Gschwind est un des favoris et qu’il vise le siège UDC. Le 2e siège au Conseil National devrait être occupé par le PSJ encore quelques temps : Pierre-Alain Fridez est en tête de liste. Le 4e élu jurassien, le socialiste Jean-Claude Rennwald, ne se représente pas après quatre mandats.
A noter que les partis qui sont en lice sont le PS, les Verts, le PDC, le PLR et l’UDC sans oublier le Mouvement Soutien des citoyens Jurassiens. En tout, 9 candidats se présentent pour le Conseil des Etats et 16 pour le National. Le PS, le PDC et l’UDC proposent chacun 2 candidats jeunes. Et sur les 25 candidats en lice, 8 sont des femmes. Enfin, au niveau des districts, les différences sont importantes. Quand la Vallée de Delémont est représentée par 12 candidats, les Franches-Montagnes n’en comptent que 3. Dans le district de Porrentruy, ils sont 10 à se lancer dans la course. /mko