Le Conseil communal de Saulcy pas convaincu par la fusion

La Haute-Sorne

Le Conseil communal de Saulcy n’est pas convaincu par la fusion des communes de la Haute-Sorne. Les autorités ont décidé de supprimer un libellé contenu dans le message adressé aux citoyens. "Le Conseil communal recommande l’approbation de la convention de fusion." C’est ce passage qui pose problème à Saulcy, car la majorité des conseillers est opposée à la fusion. Selon la secrétaire communale, Marie-Noëlle Willemin, la commune de Saulcy a envoyé un courriel mardi au comité de fusion. "Nous souhaitons supprimer ce libellé contenu dans le message adressé aux citoyens", explique Marie-Noëlle Willemin. "Au niveau de la fusion aux Franches-Montagnes, ils ont l’article 43. Nous ne l’avons pas chez nous, mais ce n’est pas mieux, parce qu’il y a cette phrase intégrée au message." Le Conseil communal n’a donc pas accepté ce libellé. Voilà où en est la commune de Saulcy aujourd’hui. Mais par la suite, les conseillers devraient recommander à ses citoyens de rejeter la fusion.

 

En cause : trop de zones d’ombre

Trop de questions restent sans réponses, selon le conseil communal de Saulcy. Par exemple, où se trouveront les locaux adminsitratifs de la future commune à Bassecourt ?

"Ce projet de fusion a été pris à la légère et a été bricolé." La secrétaire communale, Marie-Noëlle Willemin explique que ce n’est pas le principe même de la fusion qui pose problème à Saulcy, mais bien la manière dont le projet a été menée. "Au niveau financier, que nous fusionnons ou pas, ça ne changera rien pour Saulcy. La fusion ne va pas faire de miracle."

 

Réaction du service des communes

Le chef du service des communes, Raphaël Schneider, a souhaité réagir. Il n’accepte pas la position du conseil communal de Saulcy. Selon lui, la location pour la SETAG à Bassecourt, qui aurait dû accueillir l’administration de la nouvelle commune fusionnée, va financer la mise en place d’une nouvelle structure. Raphaël Schneider condamne également les propos de Madame Willemin, selon lesquels Saulcy n’aurait rien à gagner de la fusion. Selon lui, c’est faux : la commune de Saulcy enregistre une perte budgétée de 55'000 francs, soit 213 par habitants. Avec la fusion, cette perte s'abaisserait, tout comme la quotité d’impôt, selon Raphaël Schneider. Il rappelle que la fusion n’est pas la solution à tout, mais que les problèmes ne peuvent pas non plus être réglés par les autorités actuelles.

 

Réaction du comité de fusion

Quant au comité de fusion de la Haute-Sorne, il se réunissait mardi après-midi. Selon son président Jean-Luc Portmann, le comité a été blessé par les propos tenus sur nos ondes par Marie-Noëlle Willemin. Il déplore également plusieurs fautes dans ses déclarations : "Il y avait plusieurs erreurs dans son discours, notamment les éléments financiers qui étaient faux". Le président du comité de fusion regrette aussi la confusion entre le message adressés aux citoyens dans la Haute-Sorne et l’article 43 de la convention de fusion franc-montagnarde. "C’est de la mauvaise foi de tout mélanger. Un Conseil communal peut approuver la convention, mais peut être contre la fusion".

Sauf Saulcy, les Conseils communaux de tous les village – Courfaivre doit encore se prononcer – ont accepté la convention de fusion. Et les conseillers communaux de ce village devraient rapidement réunir en séance extraordinaire pour à nouveau en discuter.  /mko + ebr


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus