Débuter 2013 sans contrat de travail

Ils ont refusé de signer ! Le personnel de la commune de Haute-Sorne commencera l’année sans ...
Débuter 2013 sans contrat de travail

Jean-Bernard Vallat C'est le nouveau conseil communal, emmené par le maire Jean-Bernard Vallat, qui devra trouver une solution avec le personnel

Ils ont refusé de signer ! Le personnel de la commune de Haute-Sorne commencera l’année sans contrat de travail. Les quelque 25 employés n’ont pas souhaité apposer leur paraphe sur le document proposé par le comité de fusion. En cause : une disposition qui introduit un temps d’essai de trois mois. Impensable pour des personnes qui travaillent au sein de leur commune respective depuis de nombreuses années. Une telle clause représente pour elles une « épée de Damoclès », selon Joëlle Comte, secrétaire de la commission du personnel.

Les employés communaux souhaitent également que leur ancienneté soit indiquée sur le contrat de travail, ce qui n’est pas le cas actuellement. Enfin, du côté du personnel, on regrette que la commission du personnel n’ait pas été consultée au moment de l’élaboration du contrat.

« Un manque de temps »

Pour Jean-Luc Portmann, président du comité de fusion, cette situation n’est pas « source de conflit » avec le personnel. Joëlle Comte abonde en ce sens. Jean-Luc Portmann explique que le temps a manqué pour régler ce différend. Il précise toutefois que trois membres du comité de fusion font partie de la commission du personnel.

C’est le nouveau conseil communal qui va prendre le dossier en main, dès le 3 janvier. Le maire Jean-Bernard Vallat est convaincu que le problème lié au temps d’essai sera résolu rapidement. « Cette clause, elle sera appliquée seulement aux nouveaux employés », nous a assuré l’élu qui précise toutefois parler à titre personnel. /fra


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus